fbpx

La Color Science SONY S-Cinetone (Sony Fx3, Fx6 et Fx9)

Avec l’expansion de la gamme Cinéma de Sony, une fonctionnalité qui a fait son chemin dans chaque modèle de caméra et appareil photo de type Alpha (Mirrorless). Le S-Cinetone est un nouveau profil d’image basé sur la science des couleurs de la caméra Sony VENICE. Il a été conçu spécifiquement pour la production vidéo et pour améliorer la qualité de l’image.

Retrouvez sur notre blog nos autres articles sur la Sony PXW-FX9 et Sony FX6

Les profils d’image existent depuis des décennies et sont extrêmement précieux pour les opérateurs et étalonneurs travaillant sur une variété de projets différents. Sous une forme très basique, un profil d’image est l’apparence d’une image en termes de :

  • Couleur,
  • Tonalité,
  • Luminosité
  • Contraste.

Le profil d’image standard est le Rec.709. La norme SDR (Standard dynamique range).

Le profil S-Cinetone est donc la nouvelle science des couleurs standard reprenant les bases de la norme Rec.709, mais en proposant une plus grande richesse de couleurs, une douceur générale appliquée à l’image et une meilleure fidélité de la peau.

Avec l’arrivée de caméras capables d’enregistrer sous de grandes latitudes, comme la caméra Cine Alta VENICE, il est devenu possible de filmer avec une plage dynamique plus élevée en utilisant l’enregistrement RAW et X-OCN, ou en utilisant des courbes gamma logarithmiques telle que la courbe S-log3 CINE EI de Sony.

Emission TV "19 HD" - Réalisation Eric Goron - Caméra Sony FX6
Emission TV “19 HD” – Réalisation Eric Goron – Caméra Sony FX6

Développement S-Cinetone

S-Cinetone a été conçu pour imiter le look incroyablement populaire de Sony VENICE.

Cependant, le look de VENICE ne peut être vraiment créé qu’avec une VENICE, donc le S-Cinetone a été développé pour fonctionner avec les différentes caméras FX9 , FX6 , FX3 et la gamme Alpha.

La VENICE a été lancée en 2017 avec à l’esprit des flux de travail de production haut de gamme pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Le workflow est ainsi amélioré avec la possibilité de tourner avec un capteur de dernière génération en log et de profiter ainsi d’image optimale HDR de grande qualité.

Pour les flux de travail RAW, Sony a développé la LUT de monitoring s709 qui possède des caractéristiques de type film pour contrôler l’aspect RAW pendant l’enregistrement.  L’idée est de pouvoir proposer la meilleure restitution possible d’un fichier RAW sur un moniteur SDR REC709 pendant le tournage.

La Lut s709 sera appliquée sur le clip vidéo après le processus de débayerisation du fichier par la caméra.

Cette LUT s709 de monitoring est donc le point de départ pour l’étalonnage des couleurs onset.

Sur cette base Sony a pris les caractéristiques du s709 et a créé S-Cinetone, qui fournit des images avec un aspect plus cinématographique que la norme SDR REC709. La dynamique est légèrement supérieure.

Comme le souligne Sony dans le livre blancS-Cinetone , ce profil vous permet de créer un contenu plus riche directement à partir de la caméra ou l’appareil photo sans avoir à appliquer une LUT de conversion SLOG3 CINE EI TO REC709 dans votre logiciel d’étalonnage.

Look S-cinétone

  • S-Cinetone est basée sur la norme Rec.709.
  • Le niveau de noir est inférieur à s709 et Rec.709.
  • S-Cinetone aura des hautes lumières plus douces et plus claires, mais des niveaux de contraste plus élevés dans des niveaux de luminance faibles qui vous donneront un aspect plus saturé.
  • Teinte de la peau plus douce et plus fidèle.

Sony indique que le contraste des hautes lumières diminue progressivement à partir du niveau vidéo de 70 % et que la courbe conserve une pente douce jusqu’au niveau de saturation, afin de conserver un degré de contraste des hautes lumières.

 

  • Le niveau de noir de S-Cinetone est de 1,5 % au niveau vidéo. Ceci est inférieur à la vidéo traditionnelle et créera des noirs plus riches. Sony souligne que le niveau de noir a été ajusté de manière que la zone d’ombre la plus sombre puisse être invisible, mais elle n’est pas complètement coupée et peut être ajustée sans ajouter de bruit à l’image.
  • Plage dynamique réduite par rapport au Sony SLOG-3.

La figure ci-dessous montre les positions basées sur la tonalité des looks typiques des caméscopes Sony à capteur grand format : s709, S-Cinetone et STD5 (R709).

s709 : La courbe du s709 est proche des caractéristiques du film. Le contraste est faible et le rendu des hautes lumières est bon. Le niveau de noir est de 3% au niveau vidéo. S-Cinetone : La courbe de base de la S-Cinetone est la BT.709, mais elle a adopté certaines essences de la tonalité du film. Elle présente un contraste élevé dans les niveaux de luminance faibles et un contraste faible dans les niveaux de luminance élevés. Le niveau de noir est inférieur à celui de la norme s709 et de la norme STD5 (R709). STD5 (R709) : STD5 (R709) est un gamma de vidéo de diffusion. La base de la courbe provient de la “Recommandation ITU-R BT.709”. Dans le réglage par défaut, le niveau de noir est de 3% du niveau vidéo.

 

Cannes Festival 2022 "Press Junket" - Réalisation Eric Goron - Caméra Sony FX6
Cannes Festival 2022 “Press Junket” – Réalisation Eric Goron – Caméra Sony FX6

Utilisation de S-Cinetone

S-Cinetone peut être utilisé dans toutes les situations, y compris le contrôle de vos séquences sans fil ou via la sortie HDMI. Il est également enregistré sous forme de métadonnées qui peuvent être référencées lors de l’utilisation de Catalyst Browse ou Catalyst Prepare, le logiciel Sony qui vous permet d’éditer et de stabiliser votre image.

 

Source : Sony

 

Les récentes réalisations de Visual Sequence avec la caméra SONY Fx6

 

Village Club du Soleil – SPOT TV – TF1

Réalisation : Damien Rosso
Post- production : Éric Goron – Mathieu Cailliere
Moyens techniques : Droz photo – Visual Sequence
Campagne TV Novembre 2022 sur TF1

 

SPECIALIZED – MOVIES 2022

Réalisation : Damien Rosso
Post- production : Éric Goron

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2023

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Table des matières

Table des matières

Visual sequence

Nos articles similaires

Le workflow RED CAMERA IPP2

RED propose un flux de travail révisé et amélioré IPP2 qui vous permet de tirer le meilleur parti de ses caméras, depuis la capture des