fbpx

DCI-P3, la nouvelle norme de couleurs !

Un espace couleur est un ensemble de couleurs appelé également gamut. Le gamut d’un écran ou d’un moniteur vidéo représente toutes les couleurs qu’il est capable d’afficher. Les équipements tels que les projecteurs, moniteurs, imprimantes et les téléviseurs ont leurs propres limites en matière de reproduction des couleurs. Les industriels ont donc développé des espaces colorimétriques capable de reproduire l’intégralité des couleurs.Notamment la DCI-P3.

Espaces de couleurs

Il existe deux types d’espaces couleurs :

  • ceux liés à chaque appareil (on parle alors de profil ICC)
  • et certains inventés par des chercheurs pour qu’ils ne dépendent pas d’un appareil et dont les plus connus sont le sRVB, Adobe RVB ou encore ProPhoto dans le monde de la photo et DCI-P3 ou Rec 709, xvYCC dans le monde de la vidéo.

C’est le DCI-P3 qui attire notre attention car il est devenu la nouvelle norme de gamme de couleurs. Il est devenu la mesure de couleur la plus utilisée pour les produits. Compte tenu de la largeur de ces espaces de couleurs et du fait que l’image ait vocation à être travaillée, la profondeur des couleurs utilisée est souvent beaucoup plus importante (10,12 voire même 16 bits). Encore une fois, tout ce travail de production d’image fini par être “ré-encodé” pour un affichage standard en 8 bits dans un espace de couleurs en REC 709 ou SRGB afin que nous (le grand public) puissions en profiter.

Différents espaces colorimétriques (d’après différentes sources)

 

Pour parler de la quantification des couleurs, il convient d’abord d’examiner l’espace colorimétrique CIE 1931.

Le diagramme de chromaticité CIE 1931 est composé de toutes les couleurs visibles pour l’homme. Le processus de quantification impliquait un calcul complexe entre la sensibilité des cellules dans des yeux humains à différentes longueurs d’onde et convertissait le résultat en un système de coordonnées. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’à cause du processus de quantification, un graphique présentant toutes les couleurs visibles a été créé, tout comme le graphique ci-dessus.

 

De nos jours, les systèmes couramment utilisés par les entreprises sont les suivants.

 

sRGB

L’espace colorimétrique sRVB est la norme de mesure de la couleur introduite par Microsoft, HP et d’autres marques en 1996. Il s’agit de la norme standard pour les moniteurs (écrans CRT), les imprimantes et Internet. Aujourd’hui, il reste la norme la plus utilisée pour tous les contenus, couvrant la couleur par défaut du système Windows et la plupart des sites Web sur Internet

 

Si nous plaçons l’espace colorimétrique sur le diagramme de chromaticité CIE 1931, il ressemblera à l’image ci-dessus. Il couvre la gamme de couleurs dans le triangle.

 

Espace colorimétrique REC 709

La recommandation UIT-R BT 709 ou plus communément Rec.709 est un standard de l’industrie audiovisuelle pour la SD, la HD et la télévision 4K UHD. C’est une norme faite pour harmoniser nos équipements de captation et de diffusion. Cette norme définit

  • l’espace colorimétrique (couleurs),
  • mais aussi le niveau d’affichage entre le point noir et le point blanc d’une image (la dynamique d’une image).

CMJN

CMJN est le modèle couleur conçu pour l’impression couleur. Son nom provient des quatre couleurs d’encre fondamentales utilisées pour l’impression, notamment

  • le cyan,
  • le magenta,
  • le jaune
  • et le noir.

CMJN est un mode de couleur soustractif. Par opposition à un autre modèle de couleur tel que RVB étant le mode de couleur additif. Cela signifie que les encres absorbent toutes les couleurs de la lumière, à l’exception de la couleur qui leur est propre, reflétant une version de la lumière soustraite aux couleurs. D’autre part, les moniteurs projettent des rayons colorés en même temps et créent des couleurs différentes en ajoutant différents rayons. Pour ceux qui souhaitent imprimer des fichiers, il est toujours recommandé de régler le logiciel de navigation ou de conception sur certains modes CMJN au lieu du mode sRVB pour prévisualiser le résultat de l’impression.

 

Adobe RVB

Adobe introduit le RVB Adobe pour couvrir le manque d’espace colorimétrique dans sRGB, ce qui est techniquement meilleur lorsqu’il est converti en un espacement de couleurs CMJN. Il couvre 52,1% de l’espace colorimétrique CIE 1931. De nombreux professionnels traitent leurs travaux avec Adobe RVB en raison de son espace colorimétrique plus large. Mais tout comme ce que nous avons mentionné précédemment, le standard sRVB reste la norme de couleur dominante pour de nombreux périphériques et logiciels.

 

Pour traiter correctement des documents dans l’espace colorimétrique Adobe RVB, vous aurez besoin d’un logiciel de visualisation ou d’édition prenant en charge Adobe RVB (ce qui est relativement simple), d’un moniteur prenant en charge Adobe RVB (ce qui est généralement coûteux) et, le cas échéant, d’une photo. Pour télécharger sur Internet, vous aurez également besoin du site Web pour prendre en charge Adobe RVB. Quiconque visionnant la photo doit également utiliser un navigateur prenant en charge Adobe RVB sur un moniteur prenant également en charge Adobe RVB.

 

Ainsi, dans l’ensemble, le meilleur atout d’Adobe RGB est l’impression sur support, car il convertit bien l’espace colorimétrique CMJN. Les photographes prennent souvent des photos dans Adobe RGB pour des photos et des impressions plus éclatantes par rapport à celles dans sRGB

Le triangle des couleurs DCI-P3 dans le diagramme de chromaticité de l’espace de couleurs CIE 1931 (source : File:CIExy1931.svg: Sakurambo – derivative work GrandDrake – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DCI-P3_D65.svg)

 

DCI-P3

 

Digital Cinema Initiatives (DCI) est une association de sociétés de production cinématographique. Elle comprend des géants tels que Warner Bros, Metro-Goldwyn-Mayer, Twentieth Century Fox Film, Universal Studios et SONY Pictures Entertainment.

.

DCI-P3 a été introduit par DCI pour couvrir la gamme de couleurs du cinéma. Il couvre 45,5% de l’espace colorimétrique de CIE 1931. Ainsi, il dispose de 25% de plus d’espace colorimétrique que sRGB .

 

Au lieu d’aller au cinéma, les gens commençaient à regarder des films sur différentes plates-formes, telles que les smartphones. Par conséquent, les entreprises ont commencé à introduire le DCI-P3 dans leurs appareils pour obtenir une meilleure reproduction des couleurs que l’utilisation de sRGB. Grâce au standard DCI-P3 de nombreux produits d’Apple, Sony, Samsung et Google ont un écran couleur extraordinaire par rapport aux anciens appareils électroniques. Le DCI-P3 est en train de devenir le nouveau standard en matière de périphériques, de sites Web et de logiciels et remplace progressivement le sRGB.

Jeux vidéo

De plus en plus de jeux prenant en charge l’espace colorimétrique DCI-P3. Bientôt les joueurs seront en mesure de pleinement profiter de l’art des jeux et d’acquérir une meilleure expérience de jeu. Également pour les amateurs de cinéma, DCI-P3 offre une expérience cinématographique plus proche de la vie. Pour les concepteurs, ce sera la meilleure arme pour créer des œuvres d’art époustouflantes.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
eric-goron-realisateur-dop-monteur-telepilote-et-formateur-var

ERIC GORON : Réalisateur - DP - Monteur - Formateur - Télépilote Drone (DGAC)

Formé à l’ESRA comme Cameraman – Monteur, Eric Goron travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football, de la télévision et dans d’autres domaines comme l’événementiel et l’institutionnel. Formateur certifié Apple Final Cut Pro X, Davinci Resolve, Arri Academy user caméra et télé-pilote de drone, il intervient dans plusieurs centres et écoles en France.
Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2020

1 Comment

  • C’est rare de lire quelqu’un qui explique ce que je me tue à expliquer depuis quelques années: arrêter d’utiliser le sRGB et passer sur P3, notamment pour les contenus appelés “Web/Digital”.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires