fbpx

Sony FX6 – développez votre créativité cinématographique

Caméra Sony FX6 - la dernière nouvelle de chez Sony

La caméra Sony FX6 s’inscrit dans le cadre d’un nouveau nom de gamme “Cinema Line”, à côté notamment de la FX9, et reprend les caractéristiques vidéo avancées, liant l’ergonomie professionnelle au capteur plein format et une plage dynamique impressionnante.

La caméra Cinema Line FX6 de Sony procure aux créateurs une compacité et une performance révolutionnaires, avec un capteur d’images “Plein Format” et une sensibilité à couper le souffle. Ses fonctions de pointe offrent entre autres :

  • Des performances plein format avec une haute sensibilité et des rendus cinématographiques préréglés
  • Fonctions vidéo de pointe dont la mise au point Eye AF en temps réel et la fonction de détection des visages
  • Enregistrement 4K (QFHD) à taux de rafraîchissement élevés 120 ips
  • Filtre électronique intégré à densité neutre variable
  • Science des couleurs de qualité cinématographique avec S-Cinetone

 

Sony FX6 - nouveautés
Sony FX6 – les nouveautés (source : Sony)

 

Découvrons ensemble toutes les caractéristiques  de la Sony FX6 :

 

Prise de vue – Capteur “Plein Format”

  • Capturez des images dans l’obscurité quasi totale avec une impressionnante plage ISO étendue jusqu’à 4096001. Le capteur “Plein Format” associé à un système innovant de capture de la lumière garantit des possibilités de prise de vue illimitées.
  • Réalisez de magnifiques images 4K grâce à la liberté créative rendue possible par un capteur plein cadre. Capturez chaque détail de la scène avec une faible profondeur de champ et un effet bokeh époustouflant pour un rendu cinématographique

Capteur d’image avec vitesse de lecture ultra-rapide

Le capteur d’image CMOS plein format rétro-éclairé de 10,2 mégapixels Exmor R™, affiche une vitesse de lecture de données ultra-rapide ainsi qu’une haute sensibilité et une large gamme dynamique. Un réseau avancé de filtres couleur booste la précision de la reproduction des couleurs, tandis que la mise au point automatique à détection de phase du plan focal offre une mise au point automatique stable et précise, ce qui contribue à une qualité d’image exceptionnelle.
Le processeur de traitement de l’image BIONZ XR correspond à la vitesse de lecture ultra-rapide du capteur et sa puissance de traitement est énorme. Avec une architecture prête pour l’avenir, il fournit une grande qualité d’image plus rapidement et booste la réactivité de l’interface de la caméra. Ce processeur effectue un traitement en temps réel de la mise au point automatique, de la reconnaissance d’image et des réglages de la qualité d’image, tout en assurant le transfert de données, l’interface utilisateur et d’autres opérations de la caméra.

 

Processeur d'image BIONZ XR - Sony FX6
Processeur d’image BIONZ XR – Sony FX6 (source : Sony)

Haute sensibilité, large gamme dynamique, faible bruit

La configuration plein format 10,2 mégapixels offre une haute sensibilité avec un faible bruit sur toute la plage de sensibilité de la caméra en optimisant le signal de sortie du capteur. L’incroyable gamme ISO qui s’étend jusqu’à 409 6003 vous permet de capturer des images exploitables dans l’obscurité quasi totale.
La gamme dynamique d’une largeur impressionnante de 15 diaphragmes fournit des images magnifiques et réalistes, sans reflets parasites. La haute sensibilité de la caméra associée à sa large gamme dynamique vous donne une plus grande liberté de création lors des prises de vue.

 

Gamme dynamique impressionnante de la FX6
Gamme dynamique impressionnante de la FX6 (source : Sony)

Prise de vue – Mise au point

Précision et régularité

L’AF longue portée utilise le suivi intelligent et la détection de phase sur capteur pour un suivi fiable du sujet (l’AF à détection de phase sur plan focal 6274 couvre environ 89 % de l’image). Le système d’AF hybride assure une mise au point précise, même avec une faible profondeur de champ et à des taux de rafraîchissement de 120p en 4K (QFHD).

 

Mise au point avec la caméra Sony FX6
Mise au point avec la caméra Sony FX6 (source : Sony)

Mise au point Eye AF en temps réel et détection des visages

La FX6 intégre les fonctions puissantes de mise au point automatique Eye AF en temps réel et de détection des visages. Cela garantit une mise au point fiable, précise et stable sur les sujets. C’est important notamment dans des environnements de tournage imprévisibles, tels que

  • les reportages d’actualité,
  • les tournages d’événements
  • et de documentaires.

La capacité de traitement en temps réel du processeur de traitement de l’image BIONZ XR maintient automatiquement une mise au point précise sur les visages, même lorsqu’ils sont de profil, qu’ils regardent vers le haut ou vers le bas ou qu’ils sont partiellement obscurcis, pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur la composition de votre prise de vue.

Zone/position de la mise au point automatique

Pour la mise au point automatique, vous pouvez définir la zone cible parmi les options

  • Flexible Spot,
  • Zone,
  • Wide

et modifier rapidement la position de la zone cible pendant la prise de vue en touchant simplement l’écran LCD.

Grand contrôle de la mise au point pour professionnels solo

Plus de 7 niveaux de vitesse de transition de mise au point automatique (AF) et plus de 5 niveaux de sensibilité AF au déplacement du sujet vous offrent une liberté de création.

Sélection du sujet de la mise au point automatique avec la bague d’adaptation

Quand  on active la fonction d’aide à l’AF (AF Assist), une rotation de la bague de zoom permet de passer instantanément de l’AF à la mise au point manuelle pour sélectionner rapidement un autre sujet.
L’algorithme de sélection des visages a également été amélioré afin que la bague de zoom puisse être utilisée pour sélectionner des individus spécifiques au sein d’un groupe de manière rapide et intuitive, lors de la prise de vue avec la fonction Eye AF en temps réel ou de détection des visages.
La mise au point automatique reprend dès que l’utilisateur cesse de tourner la bague de zoom. Dans ce cas, le dernier sujet sélectionné à l’aide de la bague de zoom est automatiquement suivi.

 

 

4K 120 images/s avec une mise au point sur chaque image

Les prises de vue à taux de rafraîchissement élevé peuvent transformer une action quotidienne en un festin visuel de mouvements élégants. Le FX6 capture jusqu’à 120 images par seconde en 4K (QFHD). Les modes ralenti et accéléré vous donnent un contrôle total sur le taux de rafraîchissement de 1 à 120 images/s, ce qui permet une narration avec des mouvements précis et la possibilité de ralentir l’image jusqu’à 5x avec le super ralenti (sortie de 24 images/s).

 

"<yoastmark

Mise au point automatique avec les objectifs Sony de type E

La Sony FX6 propose une mise au point automatique rapide et fluide avec les objectifs Sony de type E, offrant des performances optiques et une grande maniabilité pour les applications exigeantes. La technologie unique de l’actionneur des objectifs Sony de type E permet une AF plus rapide et plus précise.

Mise au point automatique hybride rapide pour une mise au point fiable lors de la réalisation de films

La mise au point automatique hybride rapide combine la mise au point automatique à détection de phase dans le plan focal et la mise au point automatique à détection de contraste. Cela se traduit par un suivi extrêmement précis et fluide des sujets se déplaçant rapidement, même sur une large plage et avec une faible profondeur de champ. À la demande des utilisateurs professionnels, les paramètres AF Transition Speed (vitesse de transition de la mise au point automatique) et AF Subject Shift Sensitivity (sensibilité de la mise au point sur les déplacements du sujet) apportent une plus grande souplesse dans le contrôle de la mise au point. Tous deux permettent de rappeler des préréglages pendant l’enregistrement à l’aide d’un bouton personnalisable.

Puissant filtre électronique à densité neutre variable intégré de Sony

Le filtre électronique révolutionnaire à densité neutre variable contrôle l’opacité du filtre neutre de 1/4 à 1/128 ND pour une créativité sans limites et une fluidité inégalées. Exclusive à Sony, cette fonctionnalité permet de régler l’exposition automatiquement sans altérer la profondeur de champ ou l’angle d’obturation, vous permettant ainsi d’obtenir une exposition parfaite même lors du passage entre différents environnements, comme de l’intérieur à l’extérieur.

 

Gestion de couleur dans la caméra Sony FX6
Gestion de couleur dans la caméra Sony FX6 (source : Sony)

Gestion de couleur avec la caméra Sony FX

Modes de prise de vue adaptés au flux du créateur – La caméra FX6 propose des modes de prise de vue avec des looks préréglés comme S-Cinetone qui produit de images en caméra, ou S-Log3/S-Gamut3 avec le mode Cine-EI qui capture des images parfaitement exposées pour la post-production.

Couleurs de qualité cinématographique avec S-Cinetone™

L’intégration de la technologie S-Cinetone primée de Sony, développée à l’origine pour la FX9, permet d’obtenir de superbes images directement dans la caméra. S-Cinetone est optimisée pour obtenir des tons de peau naturels et des couleurs intermédiaires, avec des transitions vers les zones lumineuses plus fluides, pour une représentation impressionnante du sujet et de grandes possibilités d’adaptation et de post-production.

S-Log3 pour une meilleure reproduction des gradations

Les courbes gamma S-Log disponibles, conçues pour une meilleure reproduction des gradations des ombres à la gamme de gris moyens (18 % de gris), permettent une gamme dynamique allant jusqu’à 15 diaphragmes. La FX6 propose deux réglages de la gamme de couleurs (S-Gamut3 et S-Gamut3.Cine). Ils facilitent l’homogénéisation des couleurs de vidéos tournées à l’aide de caméras Cinema Line de Sony. Cette homogénéité rend l’étalonnage des couleurs plus facile lors du montage en post-production, permettant ainsi une utilisation optimale avec d’autres caméras professionnelles.

 

Fonction Scene File pour différents styles sur site - Sony FX6
Fonction Scene File pour différents styles sur site – Sony FX6 (source : Sony)

Compatibilité des préréglages et des 3D LUT définies par l’utilisateur avec la fonction Scene File

La fonction Scene File permet une interprétation des couleurs efficace directement dans la caméra, avec une gamme de préréglages et d’importations personnalisées 3D LUT pour répondre à vos exigences de production ou de style. Quatre types de fichiers de scène préréglés sont inclus pour le tournage en SDR (S-Cinetone, Standard, Photo, ITU709) et deux pour celui en HDR (HLG Live, HLG Natural). Les 16 autres emplacements permettent l’importation de 3D LUT définies par l’utilisateur pour obtenir un aspect personnalisé, un suivi spécifique ou pour les transformations de l’espace colorimétrique.

Profil d’image HLG 10 bits

Un profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) HDR, associé au large espace colorimétrique BT.2020, peut être utilisé pour la lecture directe HDR (HLG) sur les téléviseurs compatibles. Il en résulte des images réalistes, proches de ce que l’œil nu peut voir, avec des ombres et des lumières détaillées, moins de noir et moins de blanc, le tout sans qu’il soit nécessaire de procéder à un étalonnage des couleurs. Les enregistrements 10 bits, notamment, reproduisent un niveau de gradation et de détail subtil offrant un réalisme extraordinaire. Grande flexibilité pour affiner les images selon les besoins (étalonnage des couleurs obligatoire). Excellente qualité d’image instantanée (étalonnage des couleurs non obligatoire)

 

Sortie SDI RAW 16 bits - enregistrement Sony FX6
Sortie SDI RAW 16 bits – enregistrement Sony FX6 (source : Sony)

Enregistrement des données avec la caméra Sony FX6

 

Enregistrement vidéo avec une profondeur de 10 bits et un échantillonnage couleur 4:2:2

La caméra FX6 permet d’effectuer des enregistrements internes 4K. Elle encode une profondeur de 10 bits et un échantillonnage des couleurs 4:2:2 grâce à la compression All Intra. Il est ainsi possible de

  • bénéficier d’une véritable liberté de montage,
  • en portant les nuances de couleurs à un degré supérieur,
  • en exploitant le réalisme absolu de la technologie HDR,
  • tout en conservant une gradation naturelle.

Enregistrement 4K5 à taux de rafraîchissement élevé 120 ips

Les capacités de lecture ultra-rapides du capteur d’image et du processeur BIONZ XR puissant permettent un enregistrement 4K plein format (QFHD) jusqu’à 120 ips4, avec la mise au point automatique. Même à des taux de rafraîchissement élevés, il est possible de capturer des images 4K ultra-détaillées (QFHD) avec la lecture de tous les pixels, sans perte, pour des ralentis nets en post-production (jusqu’à 5x plus lents que le temps réel). La mise au point automatique haute précision crée de superbes bokehs plein format lors de tournages au ralenti, pour une expression créative impressionnante.

Enregistrement proxy pour un workflow de montage plus efficace

Lors du tournage de vidéos, des fichiers proxy HD à faible débit binaire peuvent être enregistrés parallèlement à des formats à débit binaire plus élevé tels que XAVC 4K. Ces fichiers proxy plus petits peuvent ensuite être utilisés pour le montage et la prévisualisation avant la livraison de la production finale. Cela permet de réduire la charge des ordinateurs et de mettre en place des workflows plus rapides et plus efficaces. Les fichiers proxy sont capturés en XAVC-L 8 bits (1980 x 1080, 9 Mbit/s avec un wrapper mp4).

Enregistrement interne All-Intra

La compression inter-trame Long GOP ainsi que l’enregistrement interne intra-image (All-Intra) sont pris en charge. L’enregistrement XAVC 4K Intra compresse chaque image indépendamment à un débit binaire élevé, jusqu’à 600 Mbit/s, ce qui est idéal pour capturer des mouvements complexes, et qui permet des performances de lecture et une flexibilité maximales pour la post-production.

Sortie de données RAW 16 bits

La caméra prend en charge la sortie de données RAW 16 bits vers un enregistreur externe via SDI, ce qui favorise une meilleure qualité d’image ainsi qu’un montage plus souple et plus efficace en post-production. La sortie vidéo RAW consiste en données 4096 x 2160 or 3840 x 2160 du capteur d’image, avec un choix de taux de rafraîchissement de 59.94 / 50 / 29.97 / 25 / 24 / 23.989.

 

Boîtier et cadre de la Sony FX6 en magnésium : légèreté et durabilité
Boîtier et cadre de la Sony FX6 en magnésium : légèreté et durabilité (source : Sony)

Boîtier

Le boîtier en alliage de magnésium allie durabilité et légèreté

Le châssis principal, ainsi que les capots supérieurs, avant et arrière, sont conçus dans un alliage de magnésium léger. Cela offre des performances fiables dans les environnements difficiles. Le châssis principal très résistant et durable présente un poids minimal pour une mobilité optimale. Les six vis permettant la fixation stable d’objectifs lourds renforcent la monture rigide de l’appareil.

Dissipation de la chaleur innovante pour éviter les arrêts thermiques

La FX6 présente une structure de dissipation de la chaleur innovante. Elle garantit un enregistrement plein format fiable dans des environnements exigeants, à des résolutions et des taux de rafraîchissement élevés. La refonte de la structure du châssis a permis de modifier l’emplacement des dissipateurs internes et de toute la structure du flux d’air, de la ventilation à la configuration du circuit imprimé. Si nécessaire, un ventilateur silencieux assure la ventilation pour un enregistrement continu à pleine résolution, avec une entrée et une évacuation de l’air structurellement isolées qui garantissent une haute résistance à la poussière et à l’humidité.

Fiabilité, durabilité et résistance aux intempéries en conditions difficiles

Sony a tenu compte des retours des professionnels en améliorant l’étanchéité des couvercles du compartiment des supports et du terminal et celle de l’ensemble des points d’articulation du châssis. Il a retravaillé les points d’entrée de poussière et d’humidité pour garantir un fonctionnement fiable même en environnement difficile.

Écran LCD tactile et flexible haute définition à 2,76 millions de points

L’écran à cristaux liquides 3,5 pouces (1280 x 720 pixels) est installé sur un piédestal extensible. Il est réglable sur plusieurs angles pour un suivi vidéo facile, quels que soient l’installation de la caméra et l’angle de prise de vue. Des points d’assemblage sont situés à trois endroits sur la poignée, et deux sont présents sur le boîtier. La prise en charge de l‘écran tactile permet le contrôle intuitif de nombreux réglages de la caméra, même lorsque les commandes du boîtier sont moins accessibles.

Deux emplacements carte mémoire compatibles CFexpress Type A

Les deux emplacements pour carte mémoire de la caméra peuvent accueillir

  • les cartes CFexpress Type A
  • et les cartes SDXC/SDHC

qui prennent en charge les classes de vitesse UHS-I et UHS-II15.

Les cartes CFexpress Type A représentent le prochain standard de stockage compact. Dotées de vitesses d’écriture/lecture rapides, elles conviennent à l’enregistrement de vidéos 4K à des débits binaires élevés. Elles peuvent vider rapidement les mémoires tampons des appareils photo, même lorsqu’ils générent de gros volumes de données de vidéos.

Remarquable prise en main et poignée intelligente de la Sony FX6
Remarquable prise en main et poignée intelligente de la Sony FX6 (source : Sony)

Poignée intelligente

Fixée sur le côté supérieur de l’appareil, la poignée intelligente permet une utilisation stable lorsque le grip intelligent est difficile à tenir, comme lors de prises de vue en contre-plongée. La caméra est également équipée de

  • terminaux XLR,
  • d’un porte-micro
  • et d’une griffe multi-interface (MI) numérique, qui permet de l’utiliser avec une variété d’accessoires professionnels.

Par ailleurs, Sony a rajouté deux boutons programmables,

  • un bouton de multi-sélection
  • et une commande personnalisable sur la poignée

pour un fonctionnement amélioré.
Des pas de vis d’un quart de pouce sont prévus pour la fixation d’accessoires à sept endroits sur la poignée, pour une plus grande liberté d’utilisation.
Certains détails ont été pensés pour les workflows flexibles. Par exemple la présence d’un espace de rangement pour le capuchon de protection de la poignée dans la poignée elle-même, qui scelle les connecteurs du boîtier si la poignée est enlevée pour l’installation.

Le grip intelligent

Le grip intelligent de la FX6 offre un contrôle efficace et confortable de la caméra. Cela même lors de situations de prise de vue longues ou dynamiques.

  • Trois boutons programmables,
  • le contrôle essentiel du zoom,
  • la fonction de démarrage/d’arrêt,
  • ainsi qu’un bouton personnalisable pour le contrôle de l’iris ou du filtre à densité neutre variable sont tous à portée de main.

La poignée télescopique et l’angle du grip sont réglables à l’aide d’un seul bouton, pour des changements de position sans effort qui ne ralentissent pas la production.

Entrée audio et enregistrement à quatre canaux

L‘entrée audio à quatre canaux permet la capture simultanée de microphones externes et du microphone intégré. Les microphones sans fil UWP ou les adaptateurs audio XLR, tels que le XLR-K3M, peuvent également être utilisés avec la griffe MI.

Contrôle rapide des menus par commande tactile

L’écran LCD dispose d’un menu de contrôle d’accès rapide. D’un seul geste, vous pouvez modifier

  • le codec,
  • le mode de balayage de l’image,
  • la taille et la fréquence de l’image,
  • la sensibilité/ISO de base,
  • le mode de prise de vue
  • et les niveaux audio.

Deux entrées XLR et capacités audio améliorées

La poignée de la FX6 comporte deux entrées audio indépendantes (connecteurs XLR faciles d’accès) pour brancher des microphones professionnels externes. Par ailleurs, il est possible de connecter un microphone sans fil série UWP via la griffe multi-interface.

Choix de plusieurs types de batterie pour diverses applications

La FX6 est compatible avec les kits batterie de la série BP-U. Les batteries BP-U35, BP-U70, BP-U100, ou BP-U60T peuvent être utilisées en fonction des besoins du tournage. La BP-U35 est par exemple le choix idéal pour tirer le meilleur parti de la mobilité la caméra lorsqu’elle doit être utilisée à main levée. La BP-U100, au contraire, peut fournir une durée d’enregistrement prolongée lorsque la FX6 est fixée sur un trépied ou un autre support. Le bouton CHECK de la batterie permet de vérifier son niveau de charge même lorsqu’elle n’est pas connectée à la caméra.

 

Connectivité professionnelle de la Sony FX6
Connectivité professionnelle de la Sony FX6 (source : Sony)

Connectivité – Mise en réseau pour une grande mobilité

La connectivité Wi-Fi® offre de nombreuses fonctions de production sans fil, comme la télécommande via smartphone ou tablette et l’application . Connexion facile avec le couplage manuel ou la technologie NFC par simple contact.

Connectivité professionnelle

La FX6 est dotée d’une gamme d’interfaces professionnelles, notamment l’interface indépendante 12G-SDI (prenant en charge la 3G/6G-SDI) adaptée à l’enregistrement RAW 16 bits externe ainsi qu’une sortie HDMI pour le contrôle des programmes. Les connecteurs d’entrée et de sortie Timecode (TC IN / TC OUT) permettent la synchronisation de plusieurs caméras. La borne SuperSpeed USB-C 5 Gbit/s (USB 3.2) rend possible le téléchargement ultra-rapide de données de tournage sur un PC.

Communications de données pour faciliter le workflow sur site

Les fonctions de communication en réseau prennent en charge le transfert FTP de fichiers photo et vidéo, ainsi que la fonction de prise de vue à distance, pour faciliter les workflows professionnels pendant les tournages. Les connexions LAN sans fil 5 GHz16 / 2,4 GHz sont prises en charge et la connectivité câblée aux réseaux Ethernet 1000BASE-T est disponible via un câble adaptateur USB vers Ethernet connecté au port USB Type C® de la caméra compatible avec le SuperSpeed USB 5 Gbit/s (USB 3.2).

Métadonnées qui facilitent le montage avec Catalyst

Les logiciels Catalyst Browse et Catalyst Prepare de Sony sont des partenaires de production de choix pour la FX6. Cette dernière enregistre trois types de métadonnées : la stabilisation d’image, le signalement de clip et la rotation de la caméra. Ils peuvent être utiles lors de la prévisualisation et de la préparation du montage

  • dans le logiciel gratuit Catalyst Browse
  • ou dans le logiciel économique Catalyst Prepare.

 

(source : Sony)

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2022

Visual sequence

Nos articles similaires