fbpx

Sony frappe fort avec sa nouvelle PXW-FX9

Nouvelle caméra FX9 de chez Sony - tous ce que vous devez savoir

Avec l’arrivée de sa dernière née, cette fin d’année 2019 prend bel et bien des allures de Noël chez Sony. La nouvelle caméra PXW-FX9, dévoilée à l’IBC d’Amsterdam, promet aux opérateurs solo de la captation d’image, un plein format 6K. Surtout pour ceux spécialisés dans le documentaire, les fictions ou encore les clips vidéo. Présentation !

FXP – commercialisée fin 2019

Avec le lancement de leur nouveau PXW-FX9 XDCAM, Sony franchit une des étapes les plus significatives pour associer nombre de ses meilleures innovations techniques et outils au sein d’un seul et même dispositif. Positionné comme une caméra de nouvelle génération, le FX9 reprend le format de la précédente FS7II et l’améliore avec la technologie des gammes de caméras phares Venice et Alpha.

Avant de mettre en avant ses nombreux atouts, abordons tout d’abord son prix. Commercialisée, courant décembre, Sony a annoncé un prix de vente aux alentours de 11000 euros HT. Un prix qui s’explique au travers des nombreuses technologies présentes dans ce modèle réduit. Le Sony FX9 est basé sur un tout nouveau capteur 6K plein format conçu pour une sortie au format UHD 4K à une cadence allant jusqu’à 60 images par seconde.

 

Le capteur 6K plein format de la caméra offre un enregistrement DCI 4K ( 4096×2160 17:9), Ultra HD et HD. Le traitement puissant des images, avec la superposition de couches et l’échantillonnage, garantit une qualité d’image au-delà des limites des capteurs Super 35 mm traditionnels. Le capteur d’image CMOS utilise également la technologie Exmor R de Sony pour améliorer la sensibilité et la réduction du bruit d’image. Comparé à un capteur 4K Super 35mm, le capteur 6K de la caméra FX9 a une surface deux fois plus grande, tout en offrant un angle de vue plus large et une profondeur de champ plus faible.

Nouvelle caméra Sony PXW-FX9 (source : Sony)
Nouvelle caméra Sony PXW-FX9 (source : Sony)

Technologie S-cinetone intégrée

Sony incorpore également dans le FX9 sa science des couleurs S-Cinetone, développée à l’origine sur un ancien modèle. Alliant les pouvoirs du système Venice de Sony, de la série FS, ainsi que des caméras Alpha, le FX9 intègre un nouveau capteur plein format Exmor R 6K. Il crée de superbes vidéos 4K avec plus de 15 Stops de plage dynamique étendue. Le caméscope dispose également de la technologie AF hybride, rapide et fluide et d’une double base ISO. Il s’appuie sur les puissances de la série FS7 favorite.

S-Cinetone est conçu pour répondre aux exigences des créateurs de contenu actuels. Il propose des couleurs riches de milieu de gamme, des tonalités de visage séduisantes et un ton plus doux, développés avec le même savoir-faire que la caméra Sony numérique VENICE. Avec S-Cinetone ™, le contenu sort directement, avec des sujets qui se démarquent tout en conservant beaucoup de latitude dans la post-production grâce au capteur d’image plein format hautes performances.

FX9 – AF hybride rapide avec 561 points

Le capteur AF dédié à la détection de phase à 561 points couvre environ 94% de la largeur de la zone d’image et 96% de la hauteur. Cela permet un suivi AF toujours précis et réactif, même avec des sujets se déplaçant rapidement.

La mise au point automatique avec détection des visages comprend la mise au point automatique prioritaire sur le visage et l’enregistrement intelligent des visages. De ce fait les créatifs peuvent faire la mise au point sur le sujet nécessaire à toute situation qui l’exige.

Les sujets en mouvement rapide avec une mise au point nette, même lorsque l’on utilise les réglages d’ouverture de l’objectif large pour conserver une faible profondeur de champ avec le capteur plein format de la caméra. Développé par les ingénieurs en matière de caméras α de Sony, l’AF hybride rapide amélioré combine l’AF à détection de phase pour un suivi du sujet rapide et précis avec l’AF par contraste pour une précision de mise au point exceptionnelle.

Nouvelle caméra Sony FX9 - arrière du boîtier (source : Sony)
Nouvelle caméra Sony FX9 – arrière du boîtier (source : Sony)

Filtre ND variable électronique

Inspiré par l’approche “Run & Gun” de la série de caméscopes FS7, le FX9 offre aux créateurs de contenu une plus grande flexibilité grâce au filtre ND variable électronique. Cela permet aux créateurs de pouvoir modifier instantanément le niveau d’exposition en fonction de l’environnement de tournage. Cela même lorsque celui-ci passe de l’espace intérieur à l’extérieur ou lors de la prise de vue en éclairage naturel.

Un filtre ND électronique variable intégré supplémentaire vous évite d’avoir à transporter et à permuter les filtres ND lorsque vous êtes en déplacement. L‘enregistrement audio à quatre canaux et un écran LCD amélioré avec une résolution 1,3 fois supérieure à celle du FS7 vous donnent encore plus de contrôle. En enregistrant les informations de stabilisation d’image et en les utilisant dans l’option Catalyst – Browse / Prepare, les créateurs de contenu peuvent capturer des images incroyablement stables, même en mode portable. Sony s’emploie également à encourager d’autres outils d’édition non linéaires tiers à adopter cette fonctionnalité. De ce fait, c’est le premier système ND Full Frame Variable au monde, permettant un contrôle précis de l’exposition quelle que soit la situation d’éclairage.

Nouvelle caméra Sony FX9 - boutons de réglages (source : Sony)
Nouvelle caméra Sony FX9 – boutons de réglages (source : Sony)

FX9 – Double base ISO (entre 800 et 4000 ISO)

Le capteur plein format Exmor R 6K offre

  • une résolution impressionnante,
  • un magnifique bokeh
  • et un faible bruit,
  • ainsi qu’un angle de vue plus large pour la vidéo.

L’ISO à double base peut permuter entre 800 ISO (le jour) et 4 000 (images nocturnes et sombres).

La caméra revendique également des fonctions de ralenti allant jusqu’à 5 fois en 120 ips FHD. On trouve un système avancé de mise au point automatique, et le mode Dual Base ISO 800/4000 emprunté à la caméra de cinéma numérique VENICE.

La technologie High Dynamic Range promet une latitude de 15 diaphragmes pour un enregistrement interne en 4K 4:2:2 10 bits (en 3840×2160 pixels pour le moment).

"<yoastmark

Modes d’enregistrement de la FX9

La caméra FX9 est capable de prendre des photos plein format

  • 4K (3840 x 2160) à 24p / 25p / 30p
  • ou S35 (3840 x 2160) à 24p / 25p / 30p / 60p.

Une future mise à jour du micrologiciel ajoutera

  • 4K (4096 x 2160) et 60 images / s en mode plein écran
  • et affichera en mode S35 24p / 25p / 30p / 60p à 4096 x 2160.

Des taux de trame élevés (100/120 img/sec) sont pris en charge en mode plein écran 1080p et S35. Dans une prochaine mise à jour, 150/180 img/sec/ seront ajoutées en 1080p. S35 affichera une résolution de 3 840 x 2 160 en 100/120 img/sec.

 

Le FX9 est livré avec une gamme d’accessoires. Ceux-ci incluent la compatibilité avec

  • la nouvelle série de microphones sans fil UWP-D via le Multi Interface Shoe (MI Shoe) avec l’interface audio numérique,
  • le kit d’extension XDCA-FX9 permettant une sortie 10 bits S35 4K 120kps et RAW 16 bits,
  • la compatibilité avec Sony BP-GL,
  • les batteries de la série BP-FL,
  • les interfaces D-Tap et RJ-45,
  • ainsi que la diffusion en continu «Dual Link» stable à l’aide de deux lignes porteuses,
  • ainsi que le récepteur sans fil numérique de type à insertion DWX couramment utilisé dans les paramètres de diffusion broadcast.

Le FX9 sera également compatible avec le nouvel objectif à monture E FE C 16-35mm T3.1 G. Il équilibre de manière unique une totale opérabilité manuelle pour les fonctions d’enregistrement vidéo et de contrôle automatique.

 

Lien de présentation du produit

Nouvelle caméra Sony FX9 (source : Sony)
Nouvelle caméra Sony FX9 (source : Sony)

Point forts de la caméra Sony PXW-FX9 :

  • Capteur d’image CMOS plein format 35 mm 20,5 M pxl
  • Design Exmor R pour une lecture instantanée
  • Double sensibilité ISO 800/4000
  • Monture d’objectif E
  • Filtre intégré ND plein format
  • Options d’enregistrement : XAVC
  • Balance des blancs Pré réglage, Mémoire A, Mémoire B (1 500 K-50 000 K)/ATW
  • Micro condensateur à électret monaural omnidirectionnel intégré
  • Logement pour carte XQD et SD/MS
  • Poids 4,8 kg (accessoires inclus)

source : Sony

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2022

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires