Pour intégrer la sphère très prisée de la plate-forme Netflix, les professionnels doivent montrer « caméra » blanche. C’est-à-dire qu’ils doivent répondre à un cahier des charges précis pour approuver et donc diffuser leur contenu.
Et Netflix n’est pas si flexible que cela. Il a bani la caméra la plus répandue d’Hollywood, l’Alexa de chez Arri, car elle ne dépasse pas la résolution 3,2 K. La société cherche in fine à ce que tous les futurs films et séries de la plate-forme soient tous estampillés 4K. Et même si la différence de rendu entre 3,2K et le 4K reste infime, la firme ne reviendra pas sur cette exigence.
Hasard ou coïncidence, du coup, la compagnie Arri (pour Arriflex) a sorti deux modèles de caméras dotées d’un capteur 4,5K.
Alexa LF de chez ARRI (source : ARRI)
ALEXA Mini LF de chez ARRI (source : ARRI)
Une guideline Netflix à suivre
Pour que tout le monde puisse s’y retrouver Netflix met à la disposition du public une guideline (https://partnerhelp.netflixstudios.com/hc/en-us/articles/360000579527-Cameras-and-Image-Capture) pour le tournage des séries qui veulent devenir des productions originales Netflix. Il met cette guideline à jour de façon systèmatique. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Recommandations
Voici donc quelques recommandations que l’on peut trouver au sein de ce cahier des charges :
- La résolution de l’enregistrement doit être égale ou supérieure à la norme UHD (3840×2160) qui est la version TV de la vraie 4K (4096×2160 destinée au cinéma).
- Netflix recommande « les véritables capteurs 4K», des capteurs dont la définition n’excède pas les 10 mégapixels.
- Le débit minimum lors de l’enregistrement de 240Mbps.
- L’enregistrement doit être réalisé en RAW ou si compression il y a, des profils Log doivent être utilisés. Il faut également les enregistrer sur 10 bits minimum.
- Toutes les caméras secondaires (POV, drones, caméras étanches) doivent être approuvées par Netflix.
- L’image doit être brute aucun traitement ne doit être appliqué par la caméra (ex : ajout de saturation …)
- Netflix est assez attachée aux ratios standards (16:9, 1.85:1, 2.35:1), la firme n’avait d’ailleurs pas hésité à recadrer allègrement le film Mommy de Xavier Dolan en passant du 1:1 au 1.85:1. Pour tout format « exotique » supérieurs au 2.00:1, il faut également l’aval de la société.
Pourquoi autant d’exigences techniques ?
En misant sur ces exigences techniques, Netflix mise en réalité sur le long terme. En somme, en proposant du contenu à la pointe de la technologie aujourd’hui, la société veut s’assurer qu’elle restera compétitive pour la prochaine décennie. Ainsi, elle ne veut pas que les utilisateurs de la plate-forme aient l’impression de regarder un « vieux » film dans quelques années.
90% du temps d’exécution total d’un programme final doivent être capturés sur des caméras approuvées. En ce qui concerne le contenu non fictionnel, ce seuil peut être plus flexible. Pour toute exception il faut en discuter discuter avec le chef de projet Netflix concerné.
Vous trouverez les caméras qui répondent aux exigences minimales de résolution et de capture ci-dessous. Netflix met cette liste continuellement à jour, à mesure qu’il évalue de nouveaux systèmes de caméras.
ARRI
Canon
Panasonic
RED
PANAVISION
SONY
BLACKMAGIC
Configuration requise pour la caméra
Veuillez noter que Netflix n’approuvera pas systèmatiquement toutes les caméras répondant à ces exigences en tant que caméras principales. Ces exigences sont les spécifications minimales nécessaires à l’examen. Par conséquent, il faut prendre en compte d’autres attributs, tels que la plage dynamique, le ratio, la compatibilité du flux de travail, etc.
Exigences de résolution :
La caméra doit avoir un véritable capteur 4K UHD (égal ou supérieur à 3840 photosites de large).
Exigences de captation :
- Format de captation
- RAW (Sony RAW, REDCODE, Arriraw etc.)
- CODECS (XAVC, AVC-Intra, ProRes ou autres formats compatibles avec I-Frame)
- Traitement linéaire ou 10 bits minimum
- Débit binaire minimal de 240 Mbps à 23,98 ips
- Fonction de transfert de capture
- S-Log3, Log-C, V-Log, Log3G10, etc.
- Capturer l’espace colorimétrique
- S-Gamut3.cine, RED Wide Gamut RGB, Alexa Wide Gamut, etc.
- Aucune lut ou correction de couleur ne doit être intégrée dans les fichiers d’origine de la caméra.
- Il est nécessaire que les fichiers conservent toutes les métadonnées (c.-à-d. Nom de la bande, timecode, fréquence d’images, ISO, WB, etc.).
Équilibrage des noirs :
- Le cas échéant, il faut effectuer l’équilibrage du noir des capteurs de la caméra quotidiennement, lorsque la caméra est à une température de fonctionnement normale. Voir les instructions spécifiques d’équilibrage du noir dans le manuel d’utilisation de la caméra.
Ratio d’aspect / cadrage :
- Les ratio d’aspect supérieurs à 2,00:1 doivent être évalués et discutés avec Netflix pour approbation.
- Il faut définir le ratio de cadrage avant le début du tournage et le partager avec l’éditorial, la post-production et les effets visuels.
Lentilles anamorphiques :
- Si des objectifs anamorphiques sont envisagés, la sélection de la caméra doit tenir compte de la résolution supplémentaire requise pour la capture. Contactez votre responsable de projet Netflix pour discuter des implications ou des préoccupations.
Caméras secondaires :
- Toutes les caméras autres que la caméra principale (Embarquée, POV, drone, sous-marin, etc.) doivent être approuvées par Netflix.
Caméras cinéma argentiques :
- Pour les productions cherchant à tourner n’importe quel film photochimique, veuillez contacter votre responsable de projet Netflix.
Pour marquer une fois de plus sa volonté de miser sur le 4K, Netflix propose depuis peu une formule d’abonnement à 15,99 euros pour offrir du contenu en Ultra HD.