fbpx

Petite taille et grandes images pour l’Alexa Mini LF de chez Arri !

Fraîchement débarquée dans le monde des petites caméras, l’Alexa mini LF est dotée de technologies innovantes version modèle réduit. Avec son capteur large format, Arri réussi un tour de passe avec ce nouveau modèle.

Parlons des atouts de l’Alexa Mini LF…

  • En terme de caractéristiques, l’Alexa mini LF prend en charge les mêmes formats d’enregistrement que sa grande sœur, l’Alexa LF.
  • Même capteur 4,5 K également : le ALEV 3 A2X. Ce dernier possède la même taille de photosites que les appareils Super 35 de la marque mais avec un capteur plus grand.
  • La différence, et pas des moindres, réside dans la rapidité d’enregistrement (16:9 2K ET 16:9 HD).
  • L’Alexa Mini LF dispose d’une implémentation de compression adaptable, capable de traiter les Apple ProRes à une cadence de 40 à 90 images par seconde, en fonction de la quantité de données à traiter pour les différents formats d’enregistrement.

Pour ceux qui le souhaitent, ce nouveau modèle permet d’échantillonner à la baisse la résolution d’image native (3840 x 2160) sur 2K (2048 x 1152) ou sur HD (1920 x 1080).
Les trois formats d’enregistrement ont un format d’image 16:9. Les deux formats d’enregistrement sous-échantillonnés vous permettent toujours de conserver l’aspect grand format, mais à un débit de données nettement inférieur.

… et de sa légèreté

L’Alexa Mini LF (à gauche sur la photo) a les mêmes dimensions et les mêmes points de montage que l’Alexa Mini (à droite), à l’exception de la baie multimédia située du côté gauche de la caméra. Les prototypes actuels pèsent 2,6 kg pour le boîtier de la caméra avec monture d’objectif LPL et 800 grammes pour le viseur MVF-2.

Son nouveau look amélioré et ses meilleures fonctionnalités rendent l’écran d’accueil (home) et les menus de la caméra accessibles via le moniteur rabattable du viseur du MVF-2. Les paramètres importants sont rapidement visibles et mieux structurés sur l’écran tout comme les notifications et les alertes. Ce nouvel outil est également protégé contre les projections et la poussière. Les deux microphones situés à l’avant sont protégés par des membranes en Gore-Tex qui laissent entrer le son, mais le protègent des infiltrations d’eau.

Pour le moment, l’interface utilisateur propose deux langues : l’anglais et le chinois simplifié. Quant à Netflix, étant donné que l’Alexa mini LF utilise le même capteur et les mêmes formats d’enregistrement que l’Alexa LF (approuvé par Netflix), tous les feux sont au vert pour être approuvée prochainement par Netflix.

Cependant, pour ceux qui souhaiteraient mettre à niveau leur Alexa mini pour la mini LF, à noter qu’une mise à niveau serait plus chère que l’achat d’un nouvel appareil Mini LF. Toutefois, Arri propose un programme d’échange qui permet, selon les capacités de reprise, de troquer votre Alexa Classic / XT / SXT, votre Alexa Mini ou votre Amira lors de l’achat d’un Alexa Mini LF. A noter que le but de ce nouvel outil n’est pas de se substituer à son aînée. Chaque caméra a ses caractéristiques et son propre rôle à jouer sur le plateau.

Chaque caméra a ses caractéristiques et son propre rôle à jouer sur le plateau.

OPen Gate

L’Alexa LF peut filmer en LF Open Gate ARRIRAW jusqu’à 90 ips et en LF 2,39: 1 4,5K à 150 ips: des cadences bien supérieures à celles de l’Alexa Mini LF. C’est également la caméra idéale pour les assistants avec quatre sorties de contrôle indépendantes, plusieurs options d’alimentation accessoires, une vidéo sans fil intégrée et un panneau de commande dédié.

Pour ce qui est du broadcast, l’Alexa Mini LF ne prend pas en charge les applications multicam de type Broadcast comme l’AMIRA ou l’Alexa Mini. Toutefois, pour les applications de type cinématographique où plusieurs caméras doivent être synchronisées (projecteurs bullet, bullet, -écrans arrière, systèmes multi-caméras, etc.), elle est dotée d’un nouveau connecteur BNC pour Genlock (Black Burst et Tri-View) appelé SYNC IN.

Filtres FSND

Cette nouvelle caméra est équipée de filtres FSND internes et motorisés, à l’instar de son prédécesseur. Cependant, les filtres à l’intérieur sont plus larges pour couvrir le capteur grand format et les densités sont les suivantes: clair, ND 0.6, ND 1.2 et ND 1.8 (le Mini a le ND 2.1 comme densité la plus élevée). Il s’agit d’une différence de deux arrêts entre chaque filtre, ce qui est beaucoup plus facile à calculer sur le tournage.

FSND signifie “Densité Neutre de Spectre“. Ce sont des filtres qui sont nettement meilleurs que les filtres ND traditionnels, car ils affectent une atténuation sur tout le spectre visible et quasi visible (donc “Full Spectrum”). Cela signifie qu’il n’y a pas de changement de couleur, même à des densités plus élevées. Grâce à leur revêtement antireflet unique, les filtres ARRI FSND permettent au contraste très élevé de la scène de passer au capteur pour une meilleure capture HDR.

Quelles sont les capacités des sorties Mini LF SDI?

  • SDI 1: 1,5G 422 HD (jusqu’à 30 images par seconde), 3G 422 HD (jusqu’à 60 images par seconde), 3G 444 HD (jusqu’à 30 images par seconde), 6G 422 UHD (jusqu’à 30 images par seconde) *
  • SDI 2: 1.5G 422 HD (jusqu’à 30 images par seconde), 3G 422 HD (jusqu’à 60 images par seconde), 3G 444 HD (jusqu’à 30 images par seconde), 6G 422 UHD (jusqu’à 30 images par seconde) *

* Si une sortie SDI est commutée sur 6G UHD, l’autre devra être 1.5G HD ou 3G HD

Les deux sorties SDI transmettent des vidéos non compressées avec audio et métadonnées intégrés. SDI 1 et 2 peuvent être «propres» (HD ou UHD) ou «traités» (uniquement HD). Les deux IDS peuvent être propres en même temps. Si un SDI est passé en traitement, l’autre peut être un clone de celui-ci ou doit être propre.

Latences

Comme avec toutes les caméras ARRI, il y a des latences très basses, ce qui est important pour un travail professionnel. L’image qui sort des sorties SDI et l’image dans le viseur du MVF-2 ont un délai inférieur à une image. L’image dans le viseur MVF-2 a environ un délai d’une image. Le MVF-2 est compatible avec l’ALEXA Mini LF et les futures caméras. Il n’est pas rétrocompatible avec les caméras existantes, car il possède une connexion par câble totalement différente avec la caméra (appelée “VF”). Les viseurs existants EVF-1, EVF-2 et MVF-1 ne sont pas compatibles avec ALEXA Mini LF.

Arri a également pensé à ceux qui aiment enregistrer des informations cruciales, telles que la distance de mise au point rapprochée de l’objectif ou les noms d’acteurs et de personnages. Sur le MVF-2, il y a un espace vide (voir le cercle rouge ci-dessous) avec un emplacement pour une carte de taille professionnelle. La caméra présente une carte illustrant le système des “false color” d’un côté et les informations Signature Prime de l’autre. Des modèles pour créer les vôtres (DIN A-4 et US Letter / 8.5 x 11) sont disponibles dans la section sur le site web ARRI dans l’onglet « télécharger ».

Après presque une décennie d’utilisation de l’interface utilisateur ALEXA, un nouveau look amélioré et de meilleures fonctionnalités débarquent avec l’ALEXA Mini LF. L’écran HOME et les menus de la caméra sont accessibles via le moniteur rabattable du viseur du MVF-2. Il est plus large et offre une résolution supérieure à celle de tous les menus précédents des caméras ARRI. On peut rapidement voir les paramètres importantssur le nouvel écran d’accueil clairement structuré. L’emplacement d’un menu peut être facilement vu à travers les niveaux de menu qui se chevauchent.

Gare à la consommation !

L’ALEXA Mini LF a une plage de tension d’entrée de 11 V à 34 V. Par conséquent, elle peut être facilement alimentée par n’importe quelle batterie intégrée 14,4 V ainsi que par des batteries intégrées 24 V. La puissance consommée de l’ALEXA Mini LF est légèrement supérieure à celle de l’ALEXA Mini. Actuellement, elle est estimée à environ 65 W lors de l’enregistrement ARRIRAW à 24 fps avec le viseur connecté MVF-2. Remarque: les accessoires électroniques augmenteront la consommation électrique en fonction de la consommation électrique des accessoires.

Voici un tableau récapitulant les courants de sortie, les sorties de puissance des accessoires ALEXA Mini LF.

Quels accessoires mécaniques ALEXA Mini sont compatibles avec l’ALEXA Mini LF ?

Etant donné que l’ALEXA Mini LF a la même taille et les mêmes points de fixation que l’ALEXA Mini, presque tous les accessoires mécaniques ALEXA Mini s’y adapteront. Il y a trois exceptions :

  • Mini support latéral MSB-3: Bien que les MSB-1 et MSB-2 tiennent toujours sur le côté droit de l’ALEXA Mini LF, ils ne s’adaptent pas sur le côté gauche de l’ALEXA Mini LF en raison de la nouvelle baie de support. Utilisez plutôt le nouveau MSB-3, qui adapte le Mini LF et le Mini du côté gauche et offre des points de montage supplémentaires.
  • Pince 2 pour RAB-1: en plus de la mécanique mise à jour et du nouveau déverrouillage de sécurité, la pince 2 déplace les adaptateurs de batterie légèrement vers la gauche afin de laisser de la place pour la deuxième rangée de connecteurs ALEXA Mini LF. La pince 2 fonctionne également sur l’ALEXA Mini.
  • Plaque supérieure verticale pour ALEXA Mini LF: cette nouvelle plaque supérieure fait partie du kit d’adaptateurs verticaux pour ALEXA Mini LF, qui permet de filmer au format 16/9 – une demande croissante dans les domaines de la publicité et des effets spéciaux. Des configurations peuvent être construites pour permettre des changements rapides entre la capture d’image classique en mode paysage et portrait.

A noter aussi que ce nouveau modèle prend en charge les accessoires ARRI LBUS tels que les moteurs Cforce.

Contrôle à distance

L’ALEXA Mini LF peut être contrôlée à distance de différentes manières :

  • L‘unité compacte sans fil WCU-4 est une unité manuelle à 3 axes sophistiquée, riche en fonctionnalités et conviviale, destinée à la commande à distance de l’objectif sans fil et de la caméra. Il comprend un affichage de données d’objectif intégré et offre un contrôle étendu de la caméra ALEXA.
  • L’unité à axe unique SXU-1 contrôle un axe à objectif unique. Sur le plateau, le SXU-1 complète parfaitement le WCU-4 à 3 axes en tant qu’unité de contrôle d’iris séparée, ou qu’il peut être utilisé seul, offrant une option peu coûteuse aux productions ne nécessitant pas de contrôle d’objectif sans fil multi-axes.
  • En connectant le Multi Viewfinder MVF-2 à l’ALEXA Mini LF avec un câble VF de 10 m, le viseur devient une télécommande pratique pour toutes les fonctions de l’appareil ainsi qu’un moniteur pour l’image en direct capturée par l’appareil.

Qu’en est-il de la connexion entre l’ARRI UDM-1 à l’ALEXA Mini LF ?

Il faut brancher le connecteur LBUS de l’ALEXA Mini LF sur le LCUBE CUB-1 et le CUB-1 sur l’UDM-1 (mesure de distance à ultrasons). Le CUB-1 est un convertisseur miniature qui convertit le protocole LBUS en protocoles série et inversement.

Un modèle à l’ouïe fine

L’Alexa Mini LF possède un connecteur AUDIO à six broches, soit une broche de plus que le connecteur Alexa Mini AUDIO. Cela évite de brancher accidentellement le câble audio Mini LF au connecteur TC (également à cinq broches). Plus important encore, le connecteur supplémentaire permet au connecteur Mini LF AUDIO de fournir une alimentation auxiliaire de 12 V aux préamplificateurs externes ou aux récepteurs audio sans fil. Ces accessoires peuvent désormais utiliser un seul câble pour transporter l’audio et l’alimentation, laissant les autres sorties d’alimentation accessoires de la caméra toujours disponibles pour d’autres utilisations. Alexa Mini LF enregistre quatre canaux audio. Les canaux 1 et 2 correspondent toujours à l’entrée LINE IN du connecteur AUDIO. Les canaux 3 et 4 aux deux microphones internes (lorsqu’ils sont activés, ils sont désactivés par défaut).

Oui au wifi !

L’Alexa Mini LF possède deux antennes WiFi :

  • une intégrée dans le boîtier à l’avant droit sous l’étiquette du modèle
  • et une antenne externe courte au-dessus de la caméra de la baie multimédia.

L’Alexa Mini LF est approuvée CE et FCC et tous les niveaux de rayonnement de l’antenne sont dans les limites légales.

L’opérateurpeut éteindre la deuxième antenne WiFi (celle située au-dessus de la baie multimédia) dans le menu. La gamme WiFi sera évidemment plus limitée dans ce cas. Alternativement, on peut décaler la deuxième antenne à l’aide d’un câble SMA. On peut aussi la placer ailleurs sur la plate-forme. C’est plutôt une bonne idée car cela signifie moins d’interférences avec le métal de la caméra et des accessoires. A savoir que le mode client wifi est activé.

Unités de contrôle

On peut contrôler l’ALEXA Mini LF sans fil (via WiFi) ou par câble (connecteur ETH) à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone exécutant un navigateur Web avec la télécommande Web.

L‘unité de contrôle de l’opérateur OCU-1 est un ajout au système de contrôle d’objectif WCU-4 sur les modèles

  • l’ALEXA Mini,
  • ALEXA LF
  • ALEXA Mini LF,

qui se connecte à la caméra via un câble LBUS.
L’OCU-1 permet aux opérateurs de contourner et de rétablir les commandes de mise au point, d’iris et de zoom en appuyant simplement sur un bouton.
Les Master Grips associent une stabilisation efficace de la caméra à un contrôle complet de l’objectif et de la caméra. Ils se connectent via des câbles LBUS.

La boîte à usage général IO Box GBP-1 est une boîte de connexion qui fonctionne avec ALEXA Mini, ALEXA Mini LF et AMIRA. Elle permet aux utilisateurs de créer des interfaces de boutons et des contrôles électroniques personnalisés. Le boîtier peut être connecté au port extérieur de la caméra, qu’il reproduit également. Il fournit des canaux d’entrée protégés pouvant être mappés de manière flexible à diverses fonctions.

Support d’enregistrement

Le Compact Drive a été spécialement conçu pour l’Alexa Mini LF. Il utilise la nouvelle technologie de flash dans un boîtier robuste miniaturisé. L’Alexa mini LF accepte les lecteurs compacts directement, sans adaptateur. Le Compact Drive 1 To contient un SSD industriel et les enregistrements ARRIRAW et Apple ProRes peuvent utiliser la capacité d’enregistrement totale du lecteur, soit 960 Go. La caméra va formater le disque au format UDF pour ARRIRAW et ProRes. Par conséquent, ARRIRAW et ProRes peuvent être enregistrés sur le même support sans reformatage ni changement de lecteur. Le lecteur offre des débits d’écriture soutenus allant jusqu’à 8 Gb/s. D’après Arri, ce lecteur sera le même pour les futures caméras.

Téléchargement des données

Il existe deux options pour télécharger des données à partir du Compact Drive.

  • Le nouveau lecteur Compact Drive (USB-C) est un lecteur abordable qui fonctionne avec MacOS ou Windows sans logiciel ni licence supplémentaire. Utilisez votre application de gestion de données préférée pour copier des données à partir des lecteurs. Pour ajouter la capacité HDE, utilisez le logiciel Codex Device Manager gratuit et sans licence. Le lecteur Compact Drive offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 8 Gb / s. Le lecteur Compact Drive utilise l’interface USB 3.1 Gen 2 (rétrocompatible) et s’alimente via le connecteur USB-C.
  • Pour les utilisateurs de MacOS, le nouvel adaptateur Compact Drive accepte le Compact Drive et s’intègre dans toutes les stations d’accueil SXR Capture Drive (Thunderbolt 2 ou 3). L’adaptateur de lecteur compact optimise la vitesse de téléchargement pour les lecteurs compacts jusqu’à 15 Gb / s. Pour profiter des fonctionnalités HDE il faut installer sur l’ordinateur hôte le logiciel gratuit Codex Device Manager. Le codage à haute densité (HDE) est une technologie développée par le Codex. Il réduit la taille des fichiers ARRIRAW de 40% pendant le téléchargement ou ultérieurement dans le processus de flux de travail. De nombreux tiers prennent déjà en charge HDE, notamment
    • Assimilate,
    • Codex,
    • Colorfront,
    • Filmlight,
    • Produit Imagine,
    • Pomfort,
    • YoYotta,
    • Marvel,
    • Netflix,
    • Fotokem,
    • Sony et autres.

Le Codex et l’ARRI collaborent activement avec les partenaires du secteur pour intégrer HDE à de nombreux autres outils.

 

 

 

Combien de temps puis-je enregistrer sur un compact drive 1 TO ?

(1) = Tous les modèles Apple ProRes ont la même fréquence d’images maximale sur Alexa Mini L
(2) = Ce sont des valeurs préliminaires, les spécifications peuvent changer

Un nouveau format d’enregistrement pour Alexa Mini LF

Tous les formats d’enregistrement se tournent avec cette caméra miniature vers le conteneur MXF (Material eXchange Format). MXF est un standard ouvert largement pris en charge qui permet un accès plus flexible aux métadonnées. L’utilisation du même conteneur offre aussi la possibilité d’enregistrer ARRIRAW et Apple ProRes sur le même lecteur sans reformater. Apple prend en charge MXF / Apple ProRes et a publié le “SMPTE RDD 44: Mapping of ProRes in MXF”. Les caméras ARRI prenant actuellement en charge QuickTime / Apple ProRes continueront à utiliser QuickTime.

Pour ceux qui s’interrogent sur les programmes qui prennent en charge MXF/Apple proRes, il est à noter qu’Apple dispose déjà d’un plug-in MXF disponible pour MacOS X 10.14.3 ou ultérieur que vous pouvez télécharger dans le cadre du programme “Pro Video Formats 2.1”.
Cela permet au lecteur

  • MacOS,
  • QuickTime,
  • FCPX,
  • Motion,
  • Compressor,
  • VLC
  • et ARRI Color Tool

de lire les fichiers MXF / Apple ProRes, avec de nombreux autres projets en cours. Sur les machines Windows, vous pouvez utiliser actuellement l’ARRI Color Tool ou VLC, avec d’autres programmes en préparation. Par contre, il est tout à fait possible de mélanger MXF/Apple ProRes avec Quicktime/Apple ProRes avec Resolve.

Interface

L’Alexa Mini LF possède la même interface entre la caméra et la monture d’objectif que l’Alexa Mini et l’Amira. Ainsi, physiquement, tous les supports d’ajustement pour Alexa Mini ou Amira s’adapteront à l’Alexa Mini LF. Cependant, certaines de ces montures d’objectif n’ont pas beaucoup de sens sur l’Alexa Mini LF car elles présenteront un fort vignettage.

Nous recommandons actuellement d’utiliser les supports d’objectif suivants avec Alexa Mini LF et nous testons activement le support d’objectif EF et le Leitz M-Mount: La monture d’objectif ARRI LPL (attachée à l’Alexa Mini LF dans l’image ci-dessous) est la monture idéale pour tous les objectifs LPL; avec l’adaptateur PL-à-LPL (devant la caméra dans l’image ci-dessous), elle peut également accepter tous les objectifs à monture PL, qu’ils soient Super 35 ou plein format. La monture LPL prend en charge les métadonnées d’objectif LDS-2 et / i, et l’adaptateur PL-à-LPL prend en charge LDS-1 et / i.
Veuillez noter que la monture Mini PL a été conçue pour le Super 35 uniquement et que la monture d’objectif LPL et l’adaptateur PL-à-LPL combinent moins de vignettage que l’utilisation de la monture d’objectif Mini PL. Par conséquent, nous vous déconseillons d’utiliser la monture d’objectif Mini PL sur l’Alexa Mini LF.

Quelles améliorations dans l’avenir ?

ARRI prévoit d’ajouter un ensemble de formats d’enregistrement Super 35 au futur progiciel de mise à jour de logiciel. Car tout le monde ne tourne pas en full frame. Un grand nombre de productions, en particulier à la télévision, resteront avec Super 35 dans un avenir proche. Par conséquent, il est possible qu’Arri introduise au cours du premier semestre, une caméra dédiée Super 35 4K (non LF).

La caméra Arri Alexa Mini LF est disponible à la location chez Visual Sequence.

source @arri France

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
eric-goron-realisateur-dop-monteur-telepilote-et-formateur-var

ERIC GORON : Réalisateur - DP - Monteur - Formateur - Télépilote Drone (DGAC)

Formé à l’ESRA comme Cameraman – Monteur, Eric Goron travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football, de la télévision et dans d’autres domaines comme l’événementiel et l’institutionnel. Formateur certifié Apple Final Cut Pro X, Davinci Resolve, Arri Academy user caméra et télé-pilote de drone, il intervient dans plusieurs centres et écoles en France.
Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2020

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires