fbpx

L’ALEXA LF (ARRI) sous toutes ses coutures

Capteurs et formats d’enregistrement

L’Alexa LF a un capteur deux fois plus grand que l’open gate Alexa SXT W. Elle possède la plus grande surface de capteurs de toutes les caméras de cinéma actuellement disponible à la vente, juste derrière la caméra ALEXA 65, qui est un produit destiné à la location. Ce modèle est nettement plus petit que l’Alexa 65, et seulement 12 mm plus long et plus large que l’Alexa SXT W.Modes de capteur

Un mode de capteur est un mode de fonctionnement dans lequel une certaine zone du capteur est lue. Les modes de capteur influent sur le type d’objectifs couvrant la zone enregistrée, si la vue surround est disponible, la fréquence d’images maximale et la fréquence d’enregistrement.

Objectifs et accessoires compatibles avec Alexa LF (source : ARRI)
Objectifs et accessoires compatibles avec Alexa LF (source : ARRI)

ALEXA LF peut être utilisé dans l’un des trois modes de capteur suivants: LF Open Gate, LF 16:9 et LF 2.39: 1:

  • LF Open Gate

fournit une zone de capteur maximale (36,70 mm x 25,54 mm) et une résolution maximale (4448 x 3096 photosites) pour une flexibilité maximale du courrier. Ce mode de détection est couvert par les objectifs plein format, l’ARRI Master Macro 100 et par certains objectifs Super 35 avec expandeurs. La cadence maximale est de 90 images par seconde. Étant donné que l’ensemble du capteur est enregistré, la vue surround n’est pas disponible et ce mode présente le débit de données le plus élevé.

  • Le mode de capteur LF 16: 9

couvre la plus petite zone (31,68 mm x 17,82 mm) qui répond toujours aux normes 4K à livrer avec ses photosites 3840 x 2160 (4K UHD). Bien sûr, les objectifs plein format couvrent tout cela, mais l’utilisation des objectifs Super 35 est également possible, ce qui permet de maximiser les options d’objectif. LF 16:9 dispose d’une vue panoramique disponible, indiquée par la ligne jaune en pointillé dans le dessin ci-dessous. La cadence maximale est de 90 images par seconde.
Remarque : le mode capteur LF 16:9 a exactement la même hauteur (2160 sites de photo) que le mode capteur anamorphique 6:5 sur les ALEXA Super 35 (2578 x 2160). Ce mode convient donc parfaitement aux objectifs anamorphiques Super 35. Il suffit de recadrer les côtés en post-production.

  • Le mode de capteur LF 2,39:1

associe une image grand écran cinématique (36,70 mm x 15,31 mm – 4448 x 1856) à une cadence élevée, pouvant atteindre 150 images par seconde, pour un ralenti sensuel. Ce mode de capteur a le plus bas débit de données. Afin de maximiser la fréquence d’images, aucune vue Surround n’est disponible.
Remarque : les zones d’image ALEXA Super 35 3,2K (3200 x 1800) et ALEXA Super 35 2,8K (2880 x 1620) s’adaptent toutes les deux à la zone d’image enregistrée dans ce mode de capteur.

Différences dans la taille des capteurs (source : ARRI)
Différences dans la taille des capteurs (source : ARRI)

Juste une mise au point…

Au même diaphragme, un objectif offrant le même angle de vue que sur un capteur Super 35 aura environ une butée moins la profondeur de champ, et la résolution plus élevée de l’ALEXA LF révélera également des problèmes de mise au point qui auraient pu être masqués par la résolution inférieure d’un capteur Super 35.
L’utilisation d’un WCU-4 peut faciliter la mise au point, et la fonction ZOOM pour EVF et MON OUT peut aider à vérifier la mise au point. Le viseur EVF-2 offre une résolution et un contraste supérieurs à ceux du viseur EVF-1, ce qui permet également de mieux déterminer la mise au point.

Quelles résolutions d’enregistrement pour l’Alexa LF ?

Cinq résolutions d’enregistrement différentes sont disponibles pour fournir la solution idéale pour toute production et tout budget :

  • En mode capteur LF Open Gate, l’ensemble du capteur est enregistré en 4448 x 3096 (4,5 K en natif).
  • En mode capteur LF 16:9, il existe trois options: premièrement,
    – le format natif 3840 x 2160 (UHD) peut être enregistré tel quel;
    – deuxièmement, la caméra peut passer à une résolution inférieure de 3840 x 2160 à 16:9 2K (2048 x 1152);
    – Troisièmement, la caméra peut passer en résolution 3840 x 2160 au format ProRes 16:9 HD (1920 x 1080).
    Ces options de réduction d’échelle sont disponibles si vous souhaitez réduire le débit de données et n’avez pas besoin des résolutions d’enregistrement plus élevées.
  • En mode de capteur LF 2,39:1, la zone de capteur de 4448 x 1856 est enregistrée (natif 4,5K)

Alexa et Netflix

Cette caméra est approuvée par Netflix dans les trois modes de capteur (LF Open Gate, LF 16:9 et LF 2.39:1) et dans les formats d’enregistrement ARRIRAW et ProRes (4444 XQ, 4444 et 422 HQ).

Remarque 1

Alors que les objectifs plein cadre couvrent l’ensemble du capteur ALEXA LF dans les trois modes de capteur, de nombreux objectifs sphériques Super 35 couvrent également le mode capteur 16:9 LF, notamment:

  • ARRI Ultra Primes ≥ 20 mm
  • Primaire ARRI ≥ 35 mm
  • Maître ARRI Macro 100
  • Zoom arrière ultra large 9,5 – 18 ≥ 10 mm
  • ARRI Alura LWZ 15.5 – 45 avec Alura Extender 1.4x
  • ARRI Alura LWZ 30 – 80 mm
  • objectif ARRI Alura Studio zoom 18 – 80 à partir de 40 mm sans rallonge
  • ARRI Alura Studio zoom 18 – 80 avec Alura Extender 1.4x
  • ARRI Alura Studio zoom 45 – 250 à partir de 100 mm
  • Alura Studio zoom 45 – 250 avec Alura Extender 1.4x

Remarque 2 :

tandis que les objectifs anamorphiques plein cadre arrivent lentement sur le marché, il est également possible de photographier avec des objectifs anamorphiques au format 35 existants en utilisant LF Open Gate et en découpant la zone souhaitée de l’image en post-production. Un livre blanc ARRI approuvé par Netflix avec des détails peut être téléchargé directement ici .

Le livre blanc couvre, entre autres, deux méthodes de prise de vue avec objectif anamorphique pour un mandat 4K :

  • Lors de la prise de vue avec des objectifs anamorphes 2x de format 2x pour un rapport de format de 2:1, Netflix accepte l’utilisation d’une zone de 2 880 x 2 880 sur le capteur ALEXA LF. Tous les objectifs Master Anamorphic couvrent cette zone.
  • Lors de la prise de vue avec des objectifs anamorphes 2x de format 2x pour un rapport de format de 2,39:1, Netflix accepte l’utilisation d’une zone de 3148 x 2636 sur le capteur ALEXA LF (si vous avez au préalable obtenu l’approbation de Netflix pour 2,39:1). Les lentilles Master anamorphiques de 40 mm couvrent cette zone et le zoom ultra-large anamorphique ARRI AUWZ 19-36 couvre cette zone à partir de 21 mm pour les prises de vue grand angle.

Remarque 3 :

Netflix recommande que les objectifs qui ne sont pas spécifiquement conçus pour le grand format soient soumis à des tests approfondis pour garantir une couverture adéquate du capteur et pour satisfaire l’objectif de création de la production.

Si votre ALEXA LF dispose du package de mise à jour logicielle LF (SUP) 2.0 ou 2.1: contactez le service ARRI pour planifier votre mise à niveau gratuite vers “Logiciel et matériel ALEXA LF 3.0”. Plus de détails sur la mise à niveau “Logiciel et matériel ALEXA LF 3.0” sont disponibles ici. Dans le cadre de la mise à niveau, le service ARRI installera alors également LF SUP 4.0.

Puis-je piloter l’ALEXA LF avec un steadicam ?

Oui. Comme l’ALEXA LF n’est que légèrement plus grande que l’ALEXA SXT, ce n’est pas un problème. De plus, l’intégration de la vidéo sans fil rend l’appareil plus symétrique et plus ordonné. Vous devez cependant faire attention aux exigences de la caméra en matière d’alimentation. ALEXA LF est une caméra 24V qui accepte les tensions comprises entre 18,5 et 34 Volt via l’interface batterie intégrée et entre 19,5 et 34 Volt via le connecteur BAT.

Il nécessite entre 120 W et 160 W, en fonction de la configuration et des accessoires connectés

Qu’est-ce qu’un calibrage de capteur ?

Lors de la fabrication de la caméra et après certaines procédures de maintenance, le capteur de la caméra sera calibré. La calibration mappe la réponse du capteur à la lumière pour une sensibilité, une luminosité et une plage dynamique appropriées pour tous les canaux de couleur, rouge, vert et bleu. C’est une nécessité absolue pour créer une image stable et reproductible provenant d’un capteur numérique.

Qu’est-ce que l’Alexa SXT W fait que l’Alexa LF ne fait pas ?

Bien que les caméras ALEXA LF et ALEXA SXT W se chevauchent largement, certaines fonctions de l’ALEXA SXT W ne sont pas encore disponibles sur ALEXA LF :

  • Décompression anamorphique dans l’appareil pour l’enregistrement. ALEXA LF dispose d’un désamorçage anamorphique à des fins de surveillance uniquement.
  • Beaucoup d’autres formats d’enregistrement sur mesure
  • Prise en charge des lecteurs de capture XR, des cartes CFast 2.0 et des anciennes cartes SxS PRO et SxS PRO +
  • Cadences d’images ProRes plus élevées pour la zone du capteur Super 35. Par exemple, pour ProRes 4444 XQ, l’Alexa LF fournit une cadence maximale de 60 images / seconde, tandis que l’Alexa SXT W peut enregistrer le format ProRes 2K 4444 XQ jusqu’à 120 images par seconde.
  • Pré-enregistrement
  • Pour tout spectacle ne nécessitant pas l’aspect de grand format ou de format 4K, l’ALEXA SXT W est notre caméra Super 35 haut de gamme.

Pourquoi l’ALEXA LF n’a pas de 8K ?

ARRI reste convaincu que la qualité d’image n’est pas simplement une résolution, elle se compose d’autres paramètres qui sont sans doute plus importants que la résolution. La plage dynamique, par exemple, a été un facteur très important, qui devient de plus en plus important à présent. Les écrans à plage dynamique élevée constituent la prochaine grande tendance. Une résolution plus élevée impliquerait l’utilisation de pixels plus petits, qui recevraient moins de lumière et auraient ainsi une plage dynamique plus basse et plus de bruit que les pixels plus grands. Nous croyons en de meilleurs pixels au lieu de plus de pixels.

Est-ce que ALEXA LF prend en charge EXT Sync ?

Oui, à partir de LF SUP 4.0, l’Alexa LF prend en charge EXT Sync. Comme dans les caméras Alexa Super 35, la caméra Alexa LF prend en charge la synchronisation précise de deux capteurs (Sensor Sync) et les réglages de deux caméras ALEXA LF (Settings Sync) pour la prise de vue 3D ou d’autres applications nécessitant une synchronisation précise des capteurs.

En quoi la nouvelle réduction du bruit dans ALEXA LF est-elle différente ?

La réduction du bruit temporel, telle qu’elle est utilisée dans ALEXA SXT, examine les images avant et après l’image cible pour réduire le bruit. La nouveauté de l’ALEXA LF est la détection de mouvement améliorée (EMD), ce qui est possible car l’ALEXA LF dispose de plus de puissance de traitement que toutes les caméras ALEXA précédentes. EMD vérifie en outre le comportement des pixels autour de chaque pixel et évite ainsi les artefacts temporels dans les zones de mouvement élevé. Cette fonctionnalité a récemment été introduite avec ALEXA LF afin de rendre la réduction du bruit plus robuste pour les séquences avec un mouvement élevé.

La réduction du bruit, lorsqu’elle est activée, est intégrée dans ProRes mais non intégrée dans ARRIRAW. Il est toutefois enregistré en tant que métadonnées dans ARRIRAW. Veuillez noter qu’en général, nous vous recommandons de ne pas utiliser la réduction de bruit dans la caméra, mais plutôt de réduire le bruit après, car il existe davantage d’options pour personnaliser le type de réduction du bruit après.

Existe-t-il un réglage de température du capteur “Haute humidité” dans ALEXA LF ?

Toutes les caméras ALEXA maintiennent activement le capteur à une température stable pour une qualité d’image optimale. Les caméras ALEXA Classic, XT, SXT et SXT W maintiennent le capteur à 35 ° C. Dans de rares cas, dans des environnements très humides, cela pourrait entraîner de la condensation sur le capteur. Par conséquent, ces caméras ont une option de température de capteur «Humidité élevée» qui permet au capteur de chauffer un peu plus chaud pour éviter la condensation. Avec ALEXA LF, nous avons trouvé le moyen de toujours faire fonctionner le capteur à une température plus élevée et nous n’avons donc pas besoin d’un mode spécial d’humidité élevée.

Quelles sont ces trois vis à l’avant de la caméra ?

Les vis n’ont aucune pertinence pour l’utilisateur. Ils nous permettent d’ajuster la coplanarité du capteur (la surface du capteur étant parfaitement parallèle à la surface de la monture d’objectif) lors de la fabrication. Ces trois vis ne sont pas les réglages réels, mais plutôt les vis de fixation et il ne contient aucune pièce réparable par l’utilisateur.

Un laser peut-il endommager le capteur ?

Oui. Les capteurs sont différents de l’œil humain et, même dans des environnements nominalement sûrs pour les humains (comme un spectacle laser, par exemple), il est possible d’endommager le capteur avec un faisceau laser. Si et comment le capteur est endommagé dépend de nombreux facteurs, y compris la distance focale de l’objectif, le réglage de l’iris de l’objectif, le réglage de la mise au point de l’objectif, la puissance du laser, le motif projeté et la durée d’exposition du capteur à quelle partie du motif laser.

Dois-je utiliser un câble SDI spécifique pour la sortie SDI 6G UHD ?

Oui, pour un signal propre et stable, un câble à 4,5 GHz est obligatoire. Vous pouvez utiliser ce câble vidéo de précision haute flex HD-SDI HDD-SDI 4,5 GHz Belden Video Brilliance, ou tout autre câble répondant aux mêmes spécifications.

Puis-je surveiller le HDR avec l’ALEXA LF ?

Oui, ALEXA LF peut charger un fichier ARRI Look pour la surveillance HDR au format PQ ou HLG. Cela fonctionne avec les paramètres HD et UHD MON OUT via les sorties BNC ou l’émetteur vidéo sans fil intégré.

Qu’est-ce que la fonctionnalité MAGNIFICATION ?

La fonction MAGNIFICATION, introduite avec LF SUP 3.0, définit un agrandissement persistant pour chacun des quatre sorties de surveillance (EVF et MON OUT 1, 2 et 3), de sorte que l’image cible souhaitée puisse être aussi grande que souhaité sur l’EVF et les moniteurs.

En effet, certaines combinaisons de mode tram/capteur permettent d’obtenir une image plus petite sur le viseur ou sur MON OUT. Il est possible de définir la valeur magnification de 100% à 200% pour chaque chemin de surveillance individuellement ou de remplacer toutes les valeurs de magnification par la valeur globale MASTER magnification.

À partir de LF SUP 4.0, la caméra enregistre des valeurs de magnification distinctes pour EVF, MON OUT 1, 2 et 3 pour chaque mode de capteur. Veuillez noter que cette fonction est valide pour 1.5G HD MON OUT mais pas pour 6G UHD MON OUT.

Quelle est la fonctionnalité ZOOM ?

La fonction ZOOM est conçue pour un zoom avant temporaire afin de vérifier rapidement la mise au point. Dans LF SUP 3.0, six zones cibles configurables par l’utilisateur sont améliorées. Tandis que le bouton zoom dédié permet d’accéder comme toujours au zoom sur le viseur, la fonction zoom peut être gérée au moyen de trois boutons d’utilisateur zoom:

  • Le zoom intelligent active et désactive le zoom et parcourt les six positions de zoom avec un seul bouton. Avec la première pression du bouton utilisateur du zoom intelligent, la fonction zoom est activée et démarre à la position 1 (centre). Appuyez à nouveau sur le bouton utilisateur pour faire défiler les positions de zoom. Un appui de deux secondes désactive le ZOOM. Lorsque vous réactivez le zoom intelligent, il entrera à la dernière position de zoom.
  • Zoom active ou désactive la fonction zoom
  • Zoom pos. change la position de l’image agrandie lorsque le ZOOM est activé

Quelles sont les normes de sortie prises en charge par les ALEXA LF MON OUT ?

MON OUT 1 et MON OUT 2 peuvent chacun sortir un signal HD-SDI 422 1,5 G à liaison unique (1920 x 1080) ou un signal UHD-SDI à liaison simple 422 6G (3840 x 2160).

MON OUT 3 peut émettre un signal HD-SDI 422 1,5G à liaison simple. Le traitement suivant est appliqué au chemin de surveillance sur les signaux envoyés aux trois sorties MON OUT. Les trois sorties MON OUT peuvent être définies pour une sortie dans l’espace de couleur Rec 709 ou Rec 2020, indépendamment du traitement du chemin de surveillance.

Puis-je créer mes propres cadres pour l’ALEXA LF ?

Afin de fournir la meilleure qualité d’image ALEXA avec un nombre de pixels plus élevé, ALEXA LF consomme plus d’énergie que le matériel précédent :

  • 120W ont été mesurés
    – lors de l’enregistrement de ProRes 4444
    – en mode capteur LF 16:9
    – à 24 images par seconde sur des cartes SxS PRO + 256 Go avec EVF-1 et émetteur vidéo sans fil activé mais pas d’autres accessoires attachés.
  • 160W ont été mesurés
    – pendant l’enregistrement ARRIRAW à 90 images par seconde en mode capteur LF Open Gate sur les lecteurs de capture SXR avec EVF-1 et émetteur vidéo sans fil activé, mais pas d’autres accessoires attachés.

Remarque : les accessoires électroniques augmenteront la consommation d’énergie en fonction de la consommation d’énergie des accessoires.

Puis-je utiliser des alimentations en courant alternatif existantes avec ALEXA LF ?

Malheureusement, les lampes d’alimentation AMIRA et ALEXA (K2.0006876) ne sont pas adaptées à l’alimentation de l’ALEXA LF. Bien que cela fonctionne bien dans les situations qui exigent peu de puissance, il peut ne pas fonctionner dans des situations qui exigent beaucoup de puissance.
Ne pas utiliser cette alimentation avec l’ALEXA LF.

Nous recommandons d’utiliser l’alimentation électrique NG 12/26 R (K2.47351.0) pour alimenter l’ALEXA LF.

La consommation d’alimentation de l’ALEXA LF ne pose aucun problème pour les batteries de bloc 24V existantes qui sont reliées par un câble au connecteur ALEXA LF BAT.

Mode capteur LF Open Gate (source : ARRI)
Mode capteur LF Open Gate (source : ARRI)

Quelles batteries embarquées puis-je utiliser avec ALEXA LF ?

L’extrémité supérieure de l’alimentation ALEXA LF d’une batterie 12 V intégrée génère des courants pour lesquels divers composants du système caméra / adaptateur de batterie / batterie intégrée ne sont pas prévus.
La puissance absorbée de l’Alexa LF est réglée sur 18,5 – 34 V pour l’interface batterie intégrée (19,5 à 34 V pour le connecteur BAT). Les adaptateurs de batterie Alexa actuels pour montage 12V Gold (BAB-G K2.72003.0 et BAT-G K2.72006.0) et verrouillage 12V V (BAB-V K2.72010.0 et BAT-V K2.72011.0) ne fonctionneront pas avec ALEXA LF.

Adaptateurs de batterie

Cependant, ARRI propose trois autres adaptateurs de batterie :

  • le “bâti doré pour adaptateur de batterie à charge élevée” (BAB-HG)
  • le “bâti en V pour adaptateur de batterie à charge élevée” (BAB-HV)
  • le “RP-CFA1“. adaptateur de batterie. De plus, les fabricants de batteries embarquées proposent également une gamme d’options.

Les batteries de bord ACINE et VCINE sont compatibles avec les adaptateurs et chargeurs de batterie 12V existants. Les adaptateurs de batterie ARRI BAB-HG et BAB-HV augmentent la tension des batteries à 20 V, de sorte qu’il est acceptable pour l’ALEXA LF et que des broches supplémentaires sur les batteries fournissent un courant suffisant pour alimenter l’ALEXA LF.
Veuillez noter que la société ARRI distribue les adaptateurs de batterie mais pas les batteries. Les batteries embarquées à charge élevée sont distribuées par Bebob.

Qu’est-ce que l’adaptateur de batterie RP-CFA1 ?

L’adaptateur de batterie RP-CFA1 est conçu pour les batteries intégrées Hawk-Woods 26V Reel Power et sont utilisées avec succès avec l’Alexa 65 et, puisque le RP-CFA1 est compatible avec d’autres modèles ALEXA, elles peuvent également être utilisées avec les modèles Alexa Classic, XT, SXT et SXT W.
Un adaptateur de batterie séparé monté sur tige est disponible pour ALEXA Mini. Pour plus d’informations sur les batteries, consultez ce lien.

Les accessoires de l’Alexa LF: ce qui est compatible et ce qui ne l’est pas !

Accessoires ARRI LBUS

L’Alexa LF prend en charge les accessoires ARRI LBUS. En connectant un câble LCS vers LBUS (câble LCS (5p) – LBUS (0,8 m) – K2.0007318) à l’un des deux connecteurs LCS de l’ALEXA LF, il est désormais possible d’utiliser la majorité des ARRI LBUS.

Les périphériques LBUS peuvent se connecter en chaîne, mais il est également possible de connecter un câble chacun aux deux connecteurs ALEXA LF LCS afin de prendre en charge davantage de périphériques LBUS.

Les accessoires LBUS compatibles avec ALEXA LF sont:

  • cforce mini lentille moteurs
  • moteurs cforce plus
  • moteurs cforce mini RF

On doit régler le moteur cforce mini RF sur “mode client”. Ensuite, il fonctionne comme un mini-moteur cforce sans la fonctionnalité RF, que l’ALEXA LF intègre de toute façon.

  • Poignées de maître

LCUBE

Nécessite au moins Master Grip / OCU-1 SUP 1.1. Pour la fonction de dérogation, il a besoin de Master Grip / OCU-1 SUP 2.0

  • Unité de commande opérateur OCU-1 : nécessite Master Grip / OCU-1 SUP 2.0
  • LCUBE CUB-1

Avec le CUB-1, il est possible de connecter une mesure de distance ultrasonique (UDM) ARRI à un connecteur LBUS. Bien qu’un autre câble puisse également connecter l’UDM directement au connecteur EXT ALEXA LF, l’option CUB-1 peut s’avérer utile si le connecteur EXT est utilisé autrement (par exemple, pour la synchronisation de capteurs).

  • LCUBE CUB-2

Le CUB-2 permet à un dispositif ARRI LBUS (par exemple, les poignées principales ou l’unité de commande opérateur OCU-1) de contrôler les moteurs internes des objectifs ENG.

  • barre de commande cmotion zoom
  • cmotion zoom constant
  • cmotion cfinder III

Veuillez noter que lorsque vous utilisez des moteurs cforce avec ALEXA LF, les moteurs de la lentille cforce doivent être alimentés séparément de l’autre côté de la chaîne, par exemple à l’aide d’un câble LBUS vers D-tap (LBUS – D-Tap – K2.0006758 ) connecté à une batterie embarquée.

Cela s’explique par le fait que la puissance fournie par les connecteurs ALEXA LF LCS ne peut pas fournir une puissance suffisante aux moteurs cforce. Si les moteurs cforce sont alimentés par les connecteurs LCS, le calibrage peut mal fonctionner, des mouvements rapides du moteur peuvent provoquer des mouvements saccadés du moteur et un vrombissement peut être généré à des vitesses de moteur faibles.

 

Accessoires non-compatibles

Les accessoires suivants ne sont pas compatibles avec les caméras ALEXA LF (contrairement à ALEXA SXT W) :

  • Adaptateur de batterie
    • embarqués ALEXA pour batteries de bord 12V
    • arrière pour support doré (BAB-G K2.72003.0 et BAT-G K2.72006.0)
    • arrière pour montage en V (BAB-V K2.72010.0 et BAT-V K2.72011.0)
    • pour monture d’or BAT-G (K2.72006.0)
    • pour montage en V BAT-V (K2.72011.0)
  • Voyant d’alimentation secteur AMIRA et ALEXA (K2.0006876)
  • Câble du viseur long (2,00 m) KC 152-S (K2.72014.0). La longueur de ce câble de viseur est telle qu’un fonctionnement correct ne peut pas être garanti à tout moment.
  • Filtres internes S35 FSND. Il convient d’utiliser des filtres internes LF FSND à la place (inclus avec les ensembles ALEXA LF Pro)
  • Lecteurs de capture Codex XR
  • Toutes les cartes CFast 2.0
  • Toutes les cartes SxS PRO et SxS PRO + sauf SxS PRO + 256 Go (SBP-256D, SBP-256E)
  • Les objectifs ARRI Ultra 16, car ils entrent en collision avec les filtres LF FSND

Les supports de travail de l’ALEXA LF

Quel support d’enregistrement puis-je utiliser avec ALEXA LF ?

Lors de sa première sortie, ALEXA LF (avec Software Update Package (SUP) 2.0 ou 2.1) pouvait enregistrer sur les disques SXR Capture Drives 1 To et 2 To (ProRes ou ARRIRAW). Depuis LF SUP 3.0, il peut également enregistrer sur des cartes SxS PRO + 256 Go (ProRes uniquement).

Alexa LF ne supporte pas :

  • les lecteurs de capture XS,
  • les cartes Cfast 2.0
  • et les cartes SxS pro de plus petite capacité.

Tout cela pour réduire la complexité et le temps de test.

Quels produits tiers prennent en charge la gestion du look ARRI ?

Plusieurs produits tiers prennent en charge la gradation en direct sur le plateau avec ARRI Look Management :

  • Pomfort LiveGrade,
  • Codex Live,
  • Colorfront On-Set Live,
  • Filmlight Prelight,
  • Technicolor DP Lights
  • et autres.

Création automatisée de quotidiens

Produits prennant en charge la création automatisée de quotidiens avec ARRI Look Management :

  • DaVinci Resolve,
  • Colorfront OSD,
  • la suite Codex Production,
  • Pomfort Silberstack,
  • Filmlight Daylight,
  • etc.

L’édition avec des regards à travers l’ARRI Look Management est prise en charge par

  • Avid Media Composer,
  • Apple Final Cut Pro X
  • et Adobe Premiere.

Dans tous les cas, consultez le fabricant pour vous assurer que vous disposez de la version du logiciel qui prend en charge la gestion de l’apparence ARRI.

L’enregistrement d’ARRIRAW avec ALEXA LF est-il identique à celui d’ALEXA SXT ?

Oui. L’enregistrement d’ARRIRAW avec ALEXA LF fonctionne exactement de la même manière que l’enregistrement d’ARRIRAW avec des caméras ALEXA XT, SXT ou SXT W. Les mêmes outils matériels, logiciels et méthodes peuvent être utilisés. Comme avec les autres caméras ALEXA, SXR Capture Drives peut enregistrer ARRIRAW ou ProRes, et les cartes SxS PRO + peuvent enregistrer des ProRes mais pas ARRIRAW.

Qu’est-ce que l’encodage haute densité (HDE) ?

Le codage à haute densité (HDE) est une technologie développée par le Codex qui réduit la taille des fichiers ARRIRAW de 40% pendant le téléchargement ou ultérieurement dans le processus de flux de travail.

Remarque importante: HDE ne se produit pas à huis clos. À l’intérieur de la caméra, ARRIRAW est enregistré en taille réelle sur le Compact Drive. Les données sont codées avec HDE uniquement pendant le processus de téléchargement du Compact Drive vers un ordinateur. HDE fait partie du logiciel gratuit Codex Device Manager, gratuit et sans licence.

HDE est rapide: un MacBook Pro moderne peut confortablement encoder ARRIRAW Open Gate 4.5K à 24 ips. De nombreux tiers prennent déjà en charge HDE, notamment Assimilate, Codex, Colorfront, Filmlight, Produit Imagine, Pomfort, YoYotta, Marvel, Netflix, Fotokem, Sony et autres. Le Codex et l’ARRI collaborent activement avec les partenaires du secteur pour intégrer HDE à de nombreux autres outils.

En résumé, HDE représente une économie directe de 40% en temps et en argent grâce à des coûts de stockage réduits, des temps de transfert plus courts et un flux de travail plus rapide.
Se référer à notre article ARRIRAW pour plus d’informations !

Puis-je enregistrer MXF / ARRIRAW avec ALEXA LF ?

L’ALEXA LF enregistre le traditionnel ARRIRAW (.ari). C’est exactement le même format que celui enregistré par les familles de caméras ALEXA Classic, ALEXA XT et ALEXA SXT. Il n’enregistre pas MXF/ARRIRAW.

L’enregistrement de ProRes sur les disques SXR Capture Drives sur ALEXA LF fonctionne-t-il comme sur ALEXA SXT W ?

Oui. Les disques SXR Capture Drives utilisés avec ALEXA LF auront le même comportement d’enregistrement ProRes qu’avec ALEXA SXT W.

Les disques ProRes sont enregistrés dans une configuration RAID et les mêmes outils matériels, logiciels et méthodes peuvent être utilisés. Comme avec les autres caméras ALEXA, SXR Capture Drives peut enregistrer ARRIRAW ou ProRes, et les cartes SxS PRO + peuvent enregistrer des ProRes mais pas ARRIRAW.

Pourquoi y a-t-il une limite à la longueur du clip dans ProRes ?

Le système de fichiers UDF utilisé par toutes les caméras ALEXA (sauf ALEXA Mini) pour l’enregistrement ProRes a une limite de taille de fichier QuickTime / ProRes de 229 Go. Cela limite la longueur de chaque clip en fonction des paramètres de mode / fps du capteur. Il en va de même pour les lecteurs de capture SXR et les cartes SxS PRO +.

A noter que ni ALEXA LF, ni ALEXA SXT W ne prennent en charge le mode client WiFi.

ALEXA LF et EVF-2

Quels sont les avantages du EVF-2 par rapport au EVF-1 ?

Suite à l’abandon de l’écran utilisé dans l’EVF-1, l’Alexa LF possède un nouveau viseur, l’EVF-2. Tout en conservant la robustesse, la fiabilité et l’ergonomie éprouvées de son prédécesseur, l’EVF-2 possède un nouvel écran offrant une résolution Full HD et un contraste supérieur. Cela améliore la capacité de l’opérateur à juger de la focalisation et de la plage dynamique.

Arri en a profité pour inclure également un nouvel oculaire en verre basé sur le design ARRICAM pour une image

  • plus nette,
  • sans distorsions,
  • et qui offre une plus grande liberté de mouvement à l’opérateur grâce à une pupille de sortie plus large.

Et pendant que nous y étions, nous avons mis en œuvre la science des couleurs la plus récente, qui donne un rendu des couleurs plus précis, une meilleure correspondance avec les moniteurs préréglés et une balance des couleurs stable pour tous les réglages de luminosité, de luminosité et de -20ºC à + 45ºC (-4º F à + 113º F).

Avec quelles combinaisons caméra / logiciel le EVF-2 est-il compatible ?

L’EVF-2 nécessite un ALEXA LF avec le logiciel LF SUP 3.0 ou version ultérieure. Toutes les caméras ALEXA LF expédiées à partir de la disponibilité de LF SUP 3.0 seront livrées avec le EVF-2. L’EVF-2 ne fonctionnera pas avec ALEXA LF avec LF SUP 2.0 / 2.1 ni avec aucun autre modèle ALEXA.

Les caméras ALEXA LF à partir de LF SUP 3.0 sont compatibles avec EVF-1 et EVF-2.

Je possède déjà une Alexa LF, puis-je échanger mon EVF-1 contre un EVF-2 ?

Oui. Étant donné qu’une mise à niveau matérielle d’EVF-1 à EVF-2 n’est pas réalisable, les propriétaires de ALEXA LF / EVF-1 peuvent acquérir l’EVF-2 en échangeant leur EVF-1 et en payant la moitié du prix affiché.

À quoi sert le nouveau paramètre EVF-2 POWER ?

Le nouveau paramètre ALIMENTATION dans le menu EVF de la caméra sélectionne le mode d’affichage EVF-2 et permet :

  • d’auto-activer et désactiver automatiquement l’affichage du viseur EVF-2 en fonction du capteur oculaire situé dans l’oculaire. Lorsque vous regardez dans l’oculaire, l’écran est allumé. Lorsque vous retirez votre œil, il s’éteint. Ceci est le mode par défaut recommandé et conçu pour augmenter la durée de vie de l’écran.
  • Forcer l’affichage de l’EVF-2 à rester toujours allumé. Utilisez cette option uniquement si le capteur de l’oculaire ne fonctionne pas correctement et éteint l’écran alors qu’il devrait être allumé. Remarque: cela réduira la durée de vie de l’écran.
  • Off éteint en permanence l’écran EVF-2. Utilisez cette option lorsque vous n’avez pas besoin de voir à travers le viseur, mais que celui-ci se trouve dans une position telle que le capteur de l’œil soit couvert, par exemple par une protection contre la pluie lorsque la caméra est montée sur une grue ou sur Steadicam.

À quoi sert le nouveau paramètre EVF-2 GAMMA ?

Le nouveau paramètre GAMMA dans le menu EVF de la caméra et du viseur sélectionne la caractéristique gamma EVF-2.

  • Gamma 2 active une courbe tonale (EOTF – Fonction de transfert électro-optique) optimisée pour le viseur EVF-2 et proche de l’apparence des moniteurs Rec 709 configurés.
  • L’EVF-1 active une courbe tonale (EOTF – Fonction de transfert électro-optique) dont les caractéristiques de contraste sont similaires à celles de l’EVF-1. On l’utilise lorsqu’on travaille avec d’autres caméras ALEXA ayant un EVF-1 sur le même ensemble ou lorsque l’aspect de l’EVF-1 est préféré.

ALEXA LF et monture d’objectif LPL

Pourquoi avons-nous besoin d’une nouvelle monture d’objectif ?

Un capteur plus grand nécessite une monture d’objectif plus grande pour une conception optimale. La monture d’objectif LPL permet de concevoir des objectifs plein cadre plus petits, plus légers et dotés d’un arrêt T-stop plus rapide que les objectifs équivalents conçus pour la monture d’objectif PL plus petite. La monture PL traditionnelle compromettrait la conception moderne de l’objectif à cadre complet. Son diamètre était basé sur la taille du capteur Super 35 et sa longue profondeur focale de bride était dictée par le fait que les caméras de cinéma avaient un obturateur à miroir.

Peut-on utiliser la monture d’objectif LPL avec d’autres appareils photo et objectifs ?

Oui. Le montage LPL est un élément clé du système ARRI grand format. Étant donné que les usagers n’utiliseront pas toujours les caméras ARRI et /ou les objectifs ARRI, le support LPL existe en plusieurs versions et est licencié par d’autres fabricants d’appareils photo et d’objectifs.

Il existe actuellement trois versions de la monture d’objectif LPL fournie par ARRI :

  • Le “support d’objectif LPL pour ALEXA” fonctionne sur les caméras ALEXA Classic, XT, SXT, SXT W et LF
  • Vous pouvez utiliser le “support d’objectif LPL pour ALEXA Mini / AMIRA” sur les modèles ALEXA Mini et AMIRA. Cependant, le connecteur LBUS de cette monture ne fonctionnera que sur un ALEXA Mini, pas sur AMIRA.
  • On peut utiliser le “Montage LPL pour ALEXA 65” également sur l’ALEXA 65. En outre, nous vendons sous licence le montage LPL à d’autres fabricants de caméra.

L’adaptateur PL-LPL permet l’utilisation d’objectifs à monture Super 35 PL et d’objectifs à monture PL complète.

Puis-je attacher la monture d’objectif PL 54 mm existante à l’ALEXA LF ?

Oui, la monture d’objectif PL existante convient également à l’ALEXA LF. Cependant, des tests ont montré qu’une combinaison de monture d’objectif LPL et d’adaptateur PL-à-LPL laisse passer plus de lumière dans les coins que la monture d’objectif PL seule.

On recommande de toujours utiliser la monture d’objectif LPL avec PL-to -Adaptateur LPL pour objectifs PL.

Pourquoi la monture LPL a-t-elle une profondeur focale de bride de 44 mm ?

La monture d’objectif LPL a une profondeur focale de bride de 44 mm pour deux raisons : premièrement, une étude de conception optique a conclu qu’une profondeur focale de bride de 44 mm et un diamètre de 62 mm permettaient des conceptions optiques idéales pour les objectifs grand format.

Deuxièmement, il offre suffisamment de place pour créer des montages LPL pour les caméras ALEXA, ALEXA Minis, AMIRA et tiers, ainsi que pour l’adaptateur PL-LPL.

Pourquoi n’y a-t-il qu’un seul jeu de contact LDS sur la monture d’objectif LPL ?

Les spécifications de la monture d’objectif LPL déterminent qu’un ensemble de contacts LDS-2 est situé à la position 12 heures. Tous les objectifs fabriqués avec une monture LPL doivent comporter au moins un ensemble de contacts LDS-2 à la position 12 h.

Quelles normes de métadonnées d’objectif sont prises en charge par l’adaptateur PL à LPL ?

L’adaptateur PL-LPL prend en charge les signaux de métadonnées des objectifs LDS-1 et Cooke / i. Étant donné que l’adaptateur comporte deux jeux de contacts du côté de la caméra, on peut l’insérer dans la monture LPL dans deux positions:

soit de manière à ce que les contacts soient à la position 12 h 00 pour les objectifs ARRI,

ou les contacts sont dans la position 3:00 heures pour les lentilles Cooke.

Puis-je utiliser les filtres LF FSND avec l’adaptateur PL-à-LPL ?

Oui. L’adaptateur PL-LPL a été conçu de manière à laisser suffisamment de place derrière les filtres grand format à densité neutre (LF FSND) grand format.

Veuillez noter qu’il faut retirer l’adaptateur PL-à-LPL pour changer les filtres LF FSND. Vous pouvez utiliser l’adaptateur PL-à-LPL avec les objectifs à monture Full Format et Super 35 PL. La plupart des objectifs Super 16 PL ne fonctionneront probablement pas, car ils pénètrent plus profondément dans la caméra. En outre, certains objectifs montés Super 35 PL réinstallés peuvent ne pas fonctionner. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser le jauge de profondeur DG-1 pour le mesurer. Il est inclus dans le jeu de filtres ALEXA LPL LF FSND.

La figure ci-dessous illustre le filtre 1.2 du filtre de densité neutre à spectre complet grand format (LF FSND).

Filtre 1.2 du filtre de densité neutre à spectre complet grand format (LF FSND) (source : ARRI)
Filtre 1.2 du filtre de densité neutre à spectre complet grand format (LF FSND) (source : ARRI)

ALEXA LF – Compatibilité des objectifs

Puis-je utiliser des objectifs à monture PL sur l’ALEXA LF ?

Oui, un adaptateur PL-à-LPL s’inscrit parfaitement dans la monture LPL et permet l’utilisation d’objectifs à monture Super 35 PL ou à monture plein cadre PL. Cet adaptateur fourni avec chaque caméra permet une commutation rapide entre les objectifs à monture PL et LPL. Étant donné que l’adaptateur est un dispositif mécanique sans optique, il ne subit aucune perte de lumière lors de son utilisation.

L’utilisation de lentilles anamorphiques sur ALEXA LF est facile. Les objectifs anamorphiques sur ALEXA LF principalement utilisés:

  • l’utilisation d’objectifs anamorphiques à monture complète,
  • l’utilisation d’objectifs anamorphiques de format 35 avec mandat 4K
  • et l’utilisation d’objectifs de format 35 correspondant à un Super 35 ALEXA.

Pour les objectifs anamorphiques plein cadre, utilisez le mode de capteur LF Open Gate. Tant que la surface de votre capteur est supérieure à 2880 x 2880 pour un format d’image livrable de 2: 1 ou à 3148 x 2636 pour un format d’image de 2,39: 1, vous devez remplir le mandat 4K natif de la plupart des sociétés.

Comment puis-je utiliser des objectifs anamorphiques de format 35 avec un mandat 4K sur l’ALEXA LF ?

L’utilisation d’objectifs anamorphiques de format 35 existants pour un mandat 4K natif est également possible en utilisant LF Open Gate et en recadrant la zone souhaitée de l’image en post-production.

Vous pouvez télécharger le livre blanc ARRI approuvé par Netflix ici .

Le livre blanc couvre, entre autres, deux méthodes de prise de vue avec des objectifs anamorphiques pour un mandat 4K natif:

  • Lors de la prise de vue avec des objectifs anamorphes 2x de format 2x pour un rapport de format de 2: 1, Netflix accepte l’utilisation d’une zone de 2 880 x 2 880 sur le capteur ALEXA LF. Tous les objectifs Master anamorphiques couvrent cette zone (voir l’image de gauche).
  • Lors de la prise de vue avec des objectifs anamorphes 2x de format 2x pour un rapport de format de 2,39: 1, Netflix accepte l’utilisation d’une zone de 3148 x 2636 sur le capteur ALEXA LF (si vous avez au préalable obtenu l’approbation de Netflix pour 2,39: 1). Les lentilles Master anamorphiques à partir de 40 mm recouvrent cette zone (voir l’image de droite), et le zoom ultra-large anamorphique ARRI AUWZ 19-36 couvre cette zone à partir de 21 mm pour les prises de vue grand angle.
Deux méthodes de prise de vue avec des objectifs anamorphiques pour un mandat 4K natif (source : ARRI)
Deux méthodes de prise de vue avec des objectifs anamorphiques pour un mandat 4K natif (source : ARRI)

Comment utiliser des objectifs anamorphiques de format 35 pour correspondre à un Super 35 ALEXA ?

Pour photographier avec des objectifs anamorphiques de format 35 tout en faisant correspondre un ALEXA Super 35, utilisez le mode de capteur LF 16: 9 (3840 x 2160), qui a exactement la même hauteur que le mode de capteur anamorphique 6: 5 sur les ALEXA Super 35 (2578 x 2160). ), et recadrer les côtés en post (image de droite).

Utilisation des objectifs anamorphiques de format 35 pour correspondre à un Super 35 ALEXA (source : ARRI)
Utilisation des objectifs anamorphiques de format 35 pour correspondre à un Super 35 ALEXA (source : ARRI)

Puis-je réduire les images anamorphosées sur mon viseur ou sur MON OUT ?

Oui. ALEXA LF peut réduire les images de tous les rapports de compression anamorphiques actuels (1,25x, 1,30x, 1,50x, 1,65x, 1,80x et 2,00x) dans les sorties du viseur et du moniteur. Ces facteurs de compression couvrent la plupart des objectifs anamorphiques actuellement disponibles et sont disponibles dans tous les modes de capteur. À partir de LF SUP 3.0, le taux de compression est défini une fois dans les paramètres PROJECT. On peut activer / désactiver ce taux de réduction individuellement pour chacun des quatre chemins d’image de surveillance (EVF, MON OUT 1, 2, 3).

Taux de compression

Ce taux de compression sera enregistré dans les métadonnées et utilisé pour la compression automatique dans ARRIRAW Converter et d’autres outils de postproduction.

  • 1,00x utilisé pour toutes les lentilles sphériques
  • 1.25x utilisé pour les objectifs Ultra Panavision 70 (ou Ultra Panatar)
  • 1.30x utilisé pour les objectifs
    • Vantage Hawk 65,
    • Hawk 65 Vintage 74,
    • objectif Hawk V-Lite,
    • Hawk V-Lite Vintage ’74,
    • Hawk V-Plus
    • et Hawk V-Plus Vintage 74

Mais aussi

  • 1.50x utilisé pour les nombres premiers et les zooms anamorphiques et les objectifs ISCORAMA de Technik Technovision Classic 1.5x
  • 1.65x utilisé pour les lentilles anamorphiques Panavision Ultra Vista
  • 1,80x utilisé pour les objectifs Cooke Anamorphic / i Full Frame Plu
  • 2.0x est le format CinemaScope classique, utilisé par 90% des objectifs anamorphiques, y compris
    • les zooms anamorphiques optimaux Angenieux,
    • les anamorphiques Master ARRI,
    • les anamorphiques Cooke,
    • tous les anamorphiques de format Panavision 35,
    • les objectifs anamorphiques Vantage Hawk, etc.

Veuillez noter que, même si ALEXA LF désencapsule volontiers les images anamorphosées pour les chemins d’image du viseur et de MON OUT, il n’effectuera aucun décrochage de l’image enregistrée. L’ALEXA LF enregistre exactement ce que l’objectif anamorphique projette sur le capteur, à savoir l’image comprimée.

Puis-je utiliser les objectifs Super 35 sur l’ALEXA LF ?

Oui. Il existe de nombreuses méthodes d’utilisation des objectifs Super 35 avec l’ALEXA LF. Les trois plus courantes sont :

  • utilisation de la zone d’éclairage large des objectifs ARRI Super 35, utilisation d’un expandeur
  • recadrage de la zone Super 35 par la poste.

Quelle est la différence entre une zone d’image et une zone d’éclairage d’une lentille ?

Toute lentille projette une image de forme circulaire (lentilles sphériques) ou ovale (lentille anamorphique) sur le capteur. À l’intérieur de cette forme se trouve la zone d’image C’est une zone dans laquelle le fabricant de l’objectif garantit la qualité optique de l’objectif. Cependant, il y a encore de la lumière en dehors de la zone d’image, jusque là où il n’y a plus de lumière, appelée zone d’éclairage. Les deux zones de la plupart des objectifs ARRI sont très grandes. Celà est dû au fait, que nous voulions nous assurer que si un client tournait le Super 35 avec une caméra argentique, mais avait oublié de faire passer la monture d’objectif de N35 à S35, il obtiendrait toujours une image. En raison de cela, nos objectifs ont des zones d’image et d’éclairage plus grandes que la plupart des autres objectifs Super 35.

Comment utiliser un expandeur pour photographier avec des objectifs Super 35 sur l’ALEXA LF ?

Vous pouvez utiliser un expandeur d’image tiers qui agrandit l’image pour couvrir le capteur complet en mode de capteur LF Open Gate. Cela fonctionne avec certains objectifs sphériques ou anamorphiques de format 35. Il maintiendra l’angle de vue et la profondeur de champ du format 35.

Cependant, vous devez être conscient d’un certain nombre de problèmes :

  • Pour la plupart des expandeurs, on doit fermer l’objectif à T2.1 ou à une ouverture encore plus petite pour une bonne qualité d’image.
  • En fonction du taux de grossissement de l’expandeur, il perd un ou plusieurs arrêts de lumière.
  • Il est possible que certaines qualités d’image soient perdues.
  • Un expandeur peut ne pas s’adapter mécaniquement sur tous les objectifs, en fonction de ses dimensions et de celles de l’objectif.

Comment puis-je recadrer la zone Super 35 en post-prise pour photographier avec des objectifs Super 35 sur l’ALEXA LF ?

En utilisant la monture d’objectif LPL et l’adaptateur PL-à-LPL, il est possible de prendre des photos avec un objectif Super 35 et de recadrer l’image par la suite. Cela fonctionne très bien pour les lentilles anamorphiques et sphériques.

Pour les objectifs anamorphiques, le mode capteur LF 16: 9 est à la même hauteur que le mode capteur ALEXA Super 35 6: 5, utilisé pour les objectifs anamorphiques (voir l’image de gauche). Le mode de capteur ALEXA LF 16: 9 enregistre 3840 x 2160, et ALEXA S35 6: 5 en 2578 x 2160.

Lorsque vous travaillez avec des objectifs sphériques, vous pouvez utiliser le mode de capteur LF 2.39: 1, qui fonctionne jusqu’à 150 images par seconde (image de droite). ALEXA Super 35 3.2K et ALEXA Super 35 2.8K s’insèrent parfaitement dans la zone d’image enregistrée dans ce mode de capteur. Alors que la plupart des objectifs ARRI Super 35 ont un cercle d’image de 3,2K, le cercle de certains objectifs Super 35 tiers ne couvre pas 3,2K, mais tous les objectifs Super 35 couvrent 2,8K.

Quelle est la différence entre un expandeur et un extendeur ?

Fondamentalement, les expandeurs et les extendeurs remplissent la même fonction: ils agrandissent une image. La différence réside dans l’intention :

  • une extension agrandit l’image pour augmenter la distance focale d’un objectif existant pour une taille de capteur donnée. Ainsi, si vous montez un objectif de 50 mm avec une extension 2x sur une caméra Super 35, vous obtenez l’effet d’un objectif de 100 mm sur un caméra Super 35. Étant donné que la rallonge est conçue pour le Super 35, elle agrandit l’image mais peut très bien rogner une partie de l’image au-delà de la taille du capteur Super 35. Les prolongateurs sont généralement disponibles avec un grossissement de 1,4x (perte de lumière à un arrêt) et 2x (perte de lumière à deux arrêts).
  • En revanche, l’extenseur agrandit l’image pour l’étendre sur une zone de capteur plus grande. Ainsi, par exemple, un objectif Super 35 de 50 mm avec une extension 1,5x couvrira un capteur plein cadre. Les expandeurs sont disponibles dans une variété de rapports de grossissement. Le facteur d’agrandissement à agrandir dépend du cercle d’image projeté par votre objectif. Toutefois, en règle générale, vous aurez besoin d’un agrandisseur 1,5x pour passer du mode Super 35 au mode plein écran. La perte de lumière d’un expandeur dépend, comme avec les extensions, du rapport de grossissement. Un extenseur 1,4x a une perte de lumière à un arrêt et un extenseur 2x a une perte de lumière à deux arrêts.

Un objectif de 50 mm est-il toujours un objectif de 50 mm sur l’ALEXA LF ?

Bonne question et source de beaucoup de confusion. Trois termes interviennent dans la réponse: distance focale, taille du capteur et angle de vue.

Distance focale

Commençons par la distance focale. C’est la distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur lorsque l’objectif est mis au point à l’infini.

La longueur focale est une propriété de la lentille et reste toujours la même. Un objectif de 50 mm est toujours un objectif de 50 mm et projettera toujours une image de la même taille dans la caméra.

Taille du capteur

C’est là que la taille du capteur entre en jeu.

Les caméras ARRI utilisent trois tailles de capteurs:

  • format 35,
  • grand format (ou Full Frame)
  • et 65.

Ils déterminent la quantité d’image projetée par un objectif de 50 mm que vous capturez réellement. Un capteur grand format capturera plus d’images qu’un capteur de 35 mm.

Angle de vue

Le résultat s’exprime en angle de vue, c’est-à-dire la quantité d’image que vous capturez.

Supposons que vous utilisiez un objectif de 50 mm pour photographier un paysage avec un arbre. Placez cet objectif sur une caméra 35 mm et vous pourrez peut-être insérer l’arbre. Une caméra grand format montrera l’arbre et de nombreux paysages environnants. Pas parce que l’objectif fait quelque chose de différent. C’est parce que le capteur peut capter davantage de l’image créée par l’objectif. Cela signifie que si vous souhaitez capturer le même angle de vue avec une caméra grand format qu’avec une caméra Super 35, vous devez utiliser un objectif avec une distance focale plus longue sur la caméra grand format.

Quel est le facteur de recadrage et comment le calculer ?

Le facteur de cadrage représente un nombre utilisé pour calculer l’objectif à distance focale à utiliser pour obtenir le même angle de vue pour différentes tailles de capteurs.

Calculer le facteur de cadrage pour deux tailles de capteur est relativement facile, en supposant que les deux capteurs ont la même taille.

Le facteur de recadrage est le plus grand nombre de photosites horizontales divisé par le plus petit nombre de photosites horizontal.

Donc, si nous voulions calculer le facteur de cadrage pour le mode de capteur ALEXA LF «LF Open Gate» et le mode de capteur ALEXA SXT «S35 Open Gate», nous diviserions 4448 par 3424, ce qui équivaut à 1,3.

Cela signifie que pour obtenir le même angle de vue d’un objectif de 50 mm sur le S35 ALEXA Open Gate, vous avez besoin d’un objectif de 65 mm sur le LF Open Gate (50 x 1,3 = 65). Ou, à l’inverse, pour obtenir le même angle de vue d’un objectif de 65 mm sur le LF Open Gate, vous avez besoin d’un objectif de 50 mm sur le S35 Open Gate (65 / 1,3 = 50).

A noter qu’Alexa LF ne prend pas en charge des objectifs Leica.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
eric-goron-realisateur-dop-monteur-telepilote-et-formateur-var

ERIC GORON : Réalisateur - DP - Monteur - Formateur - Télépilote Drone (DGAC)

Formé à l’ESRA comme Cameraman – Monteur, Eric Goron travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football, de la télévision et dans d’autres domaines comme l’événementiel et l’institutionnel. Formateur certifié Apple Final Cut Pro X, Davinci Resolve, Arri Academy user caméra et télé-pilote de drone, il intervient dans plusieurs centres et écoles en France.
Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2020

Visual sequence

Nos articles similaires