fbpx

Le système vidéo sans fil par ARRI

En 2017, la société ARRI a annoncé une mise à niveau de sa plate-forme Alexa SXT. Cela a fait de l’Alexa SXT un système de caméras professionnelles à transmission vidéo sans fil. La marque intègre dans le nouveau modèle Alexa SXT W, un émetteur vidéo HD de grande qualité et à faible latence ainsi qu’un émetteur WiFi. Ces fonctionnalités améliorent d’une façon considérable l’efficacité sur le plateau.


La SXT W repose sur le modèle très populaire de l’Alexa SXT Plus. Elle remplacera toutes les versions antérieures de la SXT.

Et comme toujours, Arri met à disposition des options très attrayantes de mise à jour pour les propriétaires de caméras Alexa SXT EV et Alexa Plus.

Grâce à l’intégration d’un émetteur vidéo dans le corps caméra, l’Alexa SXT W est devenue une caméra plus compacte et légère qu’une caméra avec un émetteur externe. En même temps elle élimine tous les problèmes inhérents au câblage d’un tel émetteur. Les configurations de caméras seront plus rapides. De cette façon, les équipes pourront se déplacer plus rapidement, car elles ne devront plus gérer les câbles.

Qu’est-ce qui change avec l’introduction de l’ARRI WVS ?

Avec l’ALEXA SXT W, Arri a introduit un émetteur vidéo sans fil HD intégré. L’ALEXA LF a continué à utiliser cette technologie intégrée.
L’ALEXA SXT W remplace les caméras ALEXA SXT Plus et ALEXA SXT Studio. Elle est basé sur l’ALEXA SXT Plus, avec l’ajout :

  • d’un émetteur vidéo sans fil,
  • d’une radio WiFi
  • et d’une nouvelle carte interne qui permet une capture d’image plus rapide.

La nouvelle gamme ALEXA comprend :

  • la caméra ALEXA LF (vidéo HD sans fil, contrôle de l’objectif et de la caméra ARRI ECS, WiFi)
  • le modèle ALEXA SXT W (vidéo HD sans fil, contrôle de l’objectif et de la caméra ARRI ECS, WiFi)
  • ALEXA Mini (contrôle de la caméra et de l’objectif ARRI ECS, WiFi)
  • et ALEXA SXT EV (sans fil)

Pour accueillir les nouvelles radios, l’ALEXA SXT W pèse 400 g de plus, 3 cm de plus et consomme 8 watts de plus que l’ALEXA SXT Plus.

Afin de ne pas léser les propriétaires d’un modèle antérieur, Arri propose une mise à niveau abordable d’un ALEXA SXT Plus à un ALEXA SXT W.

 

Mise à niveau d’ALEXA SXT Plus à ALEXA SXT W

Dans le cas d’une mise à niveau d’ALEXA SXT Plus à ALEXA SXT W, la mise à niveau comprend :

  • Transmetteur vidéo sans fil intégré ARRI
  • Module wifi
  • Nouvelle grille de ventilation avec connecteurs d’antenne WiFi
  • ALEXA SXT W plaque signalétique
  • Carte CMC-2 (pour une saisie plus rapide des images)
  • 5x Antenne Vidéo / WiFi / ECS
  • Mise à niveau du travail

 

Comme auparavant, ARRI propose des options de mise à niveau depuis les appareils ALEXA XT vers SXT et entre les appareils ALEXA SXT EV et ALEXA SXT Plus. Les utilisateurs auront également remarqué que les nouvelles antennes ont un anneau bleu et un anneau blanc. Il s’agit, en fait, de nouvelles antennes bibande hautes performances qui fonctionnent avec les trois radios des systèmes ALEXA LF et ALEXA SXT W. Elles peuvent être raccordées à la vidéo sans fil (5 GHz, anneau bleu), au Wi-Fi (2,4 GHz, à anneau blanc) et aux connecteurs d’antenne ARRI ECS (2,4 GHz, anneau blanc).

Radio des systèmes ALEXA LF et ALEXA SXT W (source : ARRI)
Radio des systèmes ALEXA LF et ALEXA SXT W (source : ARRI)

 

Autres spécifications pour la vidéo sans fil

Pour ce qui est des images HDR, L’ARRI WVS peut être utilisé pour transmettre et visionner des images HDR 10 bits.

Le WVS prend n’importe quel signal provenant de la caméra et le sort sans aucune modification. En général, Arri recommande d’effectuer les modifications de couleur (LUT 3D et valeurs CDL) de manière centrale dans la caméra.  Cela permet de garantir que tous les utilisateurs sur le plateau voient la même image. Cela assure également que les métadonnées de couleur sont enregistrées sur les rushes bruts. Par conséquent la création sera plus rapide en post-production.

 

A ce stade, le WiFi des ALEXA LF et ALEXA SXT W n’offre que le mode de point d’accès. Cela signifie que les périphériques externes peuvent se connecter au réseau ALEXA WiFi, mais que les caméras ALEXA avec WiFi intégré ne peuvent pas se connecter aux réseaux WiFi existants.

Les supports ARRI WVS SUP sont disponibles via ce lien (https://www.arri.com/en/technical-service/firmware/software-updates-ecs/wvr-1-firmware-update)

 Et sur le théâtre des opérations ?

Procédure de couplage des périphériques du système vidéo sans fil ARRI

La procédure de couplage des périphériques du système vidéo sans fil ARRI est un processus simple et rapide. Essentiellement, vous activez une paire émetteur / récepteur à la fois, puis vous les associez. Veuillez noter que le processus de couplage de chacun des récepteurs doit être effectué pendant que les autres récepteurs sont désactivés.

  • Allumez l’émetteur et le premier récepteur vidéo sans fil WVR-1. L’émetteur peut être soit celui de la caméra ALEXA LF ​​ou SXT W (allumez l’émetteur dans Menu> Surveillance> MON OUT 3 / Vidéo sans fil), soit un émetteur vidéo sans fil autonome WVT-1 doté d’un contacteur physique. Bouton off sur le côté.
  • Assurez-vous qu’aucun autre émetteur ni récepteur n’est sous tension.
  • Faites attention que l’émetteur et le récepteur sont distants d’au moins 1 m. C’est contre-intuitif, mais cela ne fonctionne pas trop bien s’ils sont plus proches.
  • Appuyez sur la touche PAIR du WVR-1 jusqu’à ce que le voyant NETWORK clignote.
  • Ensuite appuyez sur la touche PAIR de l’émetteur jusqu’à ce que le voyant NETWORK clignote.
  • L’appairement est terminé lorsque les voyants NETWORK cessent de clignoter et que le voyant VIDEO est allumé.
  • Éteignez le WVR-1 et répétez la procédure pour chaque WVR-1 supplémentaire

Configurations

Il est possible de coupler jusqu’à 4 récepteurs (soit le récepteur ARRI WVR-1, soit le moniteur ARV-WVS Transvideo Starlite) à un émetteur. Voir un exemple de configuration avec trois caméras et 12 récepteurs ci-dessous.

 

Le nombre de systèmes WVS (un système comprenant un émetteur et jusqu’à quatre récepteurs) en parallèle dépend du nombre de canaux disponibles, différent pour chaque région, et du bruit radio présent. En général, 4 à 6 systèmes peuvent fonctionner en parallèle.

 

L’émetteur intégré à ALEXA LF, ALEXA SXT W et l’émetteur autonome WVT-1 associé au récepteur WVR-1 couvrent jusqu’à 600 m (2 000 pieds) dans le champ de vision. Le moniteur Transvideo Starlite ARRI-WVS a une carte de récepteur beaucoup plus petite à l’intérieur que le récepteur vidéo sans fil ARRI WVR-1. De ce fait il couvre donc moins de distance et il fonctionne sur environ 200 m (660 pieds) en ligne de mire.

 

Couplage récepteur - émetteur (source ARRI)
Couplage récepteur – émetteur (source ARRI)

 

Remarque : La distance minimale pour toutes les unités est d’au moins 1 m / 3 pieds. Le système ne fonctionne pas très bien si l’émetteur et le récepteur sont plus proches l’un de l’autre.

 

Selon votre configuration et la consommation d’énergie des accessoires supplémentaires, il est possible qu’une batterie de la série L ne puisse pas fournir suffisamment d’énergie par le biais du connecteur PWR OUT du WVR-1. Dans ce cas, ajoutez une deuxième batterie série L ou utilisez l’alimentation du récepteur RPS-1.

L’ARRI WVS incompatible avec les autres systèmes présents sur le marché

Arri a modifié le matériel et les logiciels de l’émetteur et du récepteur vidéo sans fil afin de répondre à ses exigences rigoureuses en matière de performances et de qualité. Par conséquent, l’ARRI WVS n’est pas compatible avec les autres systèmes du marché. De plus, cela garantit que tous les composants de l’ARRI WVS fonctionnent de manière transparente et respectent les mêmes normes de qualité élevées. Cela va de la plage de tension d’entrée élevée au couplage simple à un bouton.

Le moniteur ARRI Transvideo Starlite peut-il également contrôler l’ALEXA Mini ?

Le moniteur Transvideo Starlite ARRI-WVS est uniquement compatible avec le système vidéo sans fil ARRI et ne dispose pas de fonctions de contrôle pour ALEXA Mini. Il existe un autre moniteur Transvideo qui le fait : le Transvideo StarliteRF-a. Cependant, le StarliteRF-a nécessite un émetteur Transvideo sur l’ALEXA Mini pour les fonctions de contrôle à distance. Il serait souhaitable d’avoir les deux fonctions dans un seul moniteur Starlite, mais selon ARRI, cela n’est pas possible techniquement.

Le moniteur Transvideo Starlite ARRI-WVS comporte une carte de réception beaucoup plus petite que le récepteur vidéo sans fil ARRI WVR-1. Il couvre donc moins de distance. Alors que le WVR-1 devrait pouvoir recevoir un signal de 600 m (2 000 pieds), le Starlite ARRI-WVS est évalué à environ 200 m (660 pieds).

Côté technique de la vidéo sans fil

Le système vidéo sans fil ARRI utilise la bande de fréquence sans licence de 5 GHz (code de couleur d’antenne bleue). D’autre part, les radios ALEXA LF et XT W WiFi et ECS fonctionnent dans la plage des 2,4 GHz (code de couleur d’antenne blanche).

Les nouvelles antennes d’ARRI fonctionnent pour les deux bandes et ont un anneau bleu et l’autre blanc. Les anciennes antennes n’ont pas d’anneau. Vous ne devrez pas les utiliser que pour le WiFi et l’ECS.

Veuillez noter :

  • les anciennes antennes ARRI ECS n’ont pas de couleur et doivent être utilisées uniquement pour le WiFi et l’ECS.
  • Deuxièmement,elles ne doivent pas être connectées aux connecteurs d’antenne vidéo sans fil de la caméra ni à aucun connecteur du WVT-1 ou du WVR-1.

Concernant la possibilité d’entrée manuellement, la bande de fréquence WVS, Arri répond par un non catégorique. Car dans la plupart des pays, la sélection manuelle d’une bande de fréquence n’est pas légale. Au lieu de cela, le système balaie automatiquement et en continu les ondes et sélectionne les canaux de fréquence avec des niveaux de brouillage faibles. C’est ce qu’on appelle DFS – Sélection dynamique de fréquence.

Dans DFS, tous les canaux sont continuellement surveillés et classés pour une utilisation immédiate par le système WVS. En cas d’interférence sur n’importe quel canal, le système passe immédiatement sur un meilleur canal sans perdre même un seul pixel de vidéo.

La transmission vidéo sans fil HD comprend l’audio intégré à 2 canaux, le code temporel et l’indicateur HD-SDI REC.

Question utilisateurs

Les utilisateurs se demandent souvent quelle est la meilleure antenne pour exploiter le système vidéo sans fil. Pendant la phase de développement du système vidéo sans fil, Arri a expérimenté une large gamme d’antennes. Il a testé notamment de très jolies antennes intégrées et d’étranges antennes omnidirectionnelles en forme de champignon. In fine, il a constaté qu’un certain type d’antenne à bras fournissait la transmission la plus robuste. Cela est vrai en particulier si l’émetteur et le récepteur ne sont pas parfaitement alignés. C’est souvent le cas lorsque vous tenez la caméra à la main.

En outre, ces antennes couvrent une large gamme de fréquences dans les bandes des 2,4 et 5 GHz. Cela permet à l’émetteur et au récepteur de négocier leur fréquence sur la base de la plus large gamme d’options. De nombreuses antennes tierces ne couvrent qu’une petite partie du spectre des 5 GHz. Elles limitent ainsi la capacité du système à renégocier les fréquences.

 

(NB : aux États-Unis, dans l’Union européenne et dans d’autres pays, la FCC exige que tout dispositif émettant des ondes radio à proximité du corps humain réussisse ce que l’on appelle le test SAR. Les dispositifs ARRI WVS ont facilement réussi ce test. SAR signifie “Specific Absorption Rate” (Débit d’absorption spécifique) et mesure le taux d’absorption d’énergie par le corps humain lorsqu’il est exposé à un champ électromagnétique à fréquence radio.)

Un système vidéo sans fil mondialement compatible ?

L’utilisation d’appareils sur la bande de fréquences 5 GHz nécessite des certifications régionales. Le RARI les fournies pour les pays énumérés ci-dessous. Afin de se conformer aux certifications régionales, le fabricant ARRI ou les centres de services ARRI installent sur les périphériques vidéo sans fil les différentes versions du logiciel.

 

Paramètres de région pour les émetteurs vidéo HD intégrés dans ALEXA LF et ALEXA SXT W, émetteur vidéo sans fil WVT-1 et récepteur vidéo sans fil WVR-1:

  • Réglage de la région Australie :
    Australie, Nouvelle-Zélande
  • Paramètre de région Canada :
    Canada, États-Unis *
    * Il est légal d’utiliser les appareils ARRI WVS aux États-Unis avec le paramètre de région Canada. Toutefois, le réglage de la région Canada utilise neuf fréquences différentes, tandis que celui des États-Unis utilise 11 fréquences différentes. Cela peut limiter le nombre maximal de périphériques WVS sur le même ensemble.
  • Réglage de la région Chine :
    Chine
  • Région Europe :
    Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, l’ex-République yougoslave de Macédoine , Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni
  • Réglage de la région Japon :
    Japon
  • Région Moyen-Orient :
    Inde
  • Réglage de la région Corée du Sud :
    Corée du Sud
  • Réglage de la région Thaïlande :
    Thaïlande
  • Réglage de la région USA :
    USA, Taiwan

Le moniteur Transvideo Starlite ARRI-WVS avec récepteur intégré n’est certifié que pour l’Europe, les États-Unis, le Canada et le Japon.
Si un client souhaite utiliser ARRI WVS dans un pays autre que celui pour lequel il est actuellement programmé, le service ARRI peut modifier le logiciel régional. Seuls les appareils avec la même version de logiciel régionale sont compatibles les uns avec les autres.

Pour tout ce qui concerne la caméra ALEXA Mini LF, vous pouvez retrouver notre article dédié à cette caméra sur https://visualsequence.com/2020/01/12/petite-taille-et-grandes-images-pour-lalexa-mini-lf-de-chez-arri/

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2022

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires