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Techniques cinéma – qu’est-ce qu’une optique sphérique et anamorphique ?

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Les optiques sont des lentilles ou des ensembles de lentilles utilisées dans les caméras pour modifier la façon dont la lumière est enregistrée sur le capteur ou la pellicule. Les optiques sphériques sont les plus courantes et produisent une image plate et non déformée, tandis que les optiques anamorphiques modifient la forme de l’image pour produire une image plus large et cinématographique.

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Optique sphérique

Une optique sphérique est une lentille ou un groupe de lentilles qui ont une forme sphérique pour leur surface frontale et/ou arrière. Les surfaces sphériques sont courbes symétriques autour d’un point central, appelé centre optique. Les lentilles sphériques sont utilisées dans une variété d’applications, notamment les objectifs de caméras, les jumelles, les télescopes, les projecteurs et les lentilles de correction de la vue.

Il existe différents types d’optiques sphériques, notamment :

  • Lentille convergente (positive) : une lentille qui fait converger les rayons lumineux qui la traversent vers un point focal.
  • Lentille divergente (négative) : une lentille qui fait diverger les rayons lumineux qui la traversent.
  • Lentille double convexe : une lentille qui a des surfaces sphériques courbées vers l’extérieur des deux côtés. Il agit comme une lentille convergente.
  • Lentille double concave : une lentille qui a des surfaces sphériques courbées vers l’intérieur des deux côtés. Il agit comme une lentille divergente.
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Lentilles sphériques

Les lentilles sphériques sont souvent combinées avec d’autres types de lentilles pour créer des systèmes optiques plus complexes qui peuvent corriger les aberrations optiques telles que la distorsion, la chromatique, etc.

Une optique sphérique produit une image qui est déformée vers l’extérieur ou vers l’intérieur, c’est-à-dire que les objets qui sont proches de l’optique apparaissent plus gros que ceux qui sont éloignés. Cette déformation est appelée distorsion sphérique.

 

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Optique anamorphique

L’optique anamorphique est un type d’optique utilisée dans les caméras cinématographiques pour capturer des images en format largeur/hauteur allongé (autrement dit un rapport de format plus élevé que le format standard de 1.78:1). Cela permet de capturer des images avec une résolution plus élevée dans les bords de l’image, offrant ainsi un champ de vision plus large et une image plus détaillée.

Il est nécessaire d’utiliser des lentilles anamorphiques pour projeter ou afficher ces images en format standard. Elles vont déformer l’image pour la remettre dans le format standard. En fin de compte, l’objectif de l’optique anamorphique est de maximiser la résolution d’image tout en utilisant un format d’image plus petit pour des raisons de coûts de stockage et de distribution.

Il existe différents types d’optique anamorphique, notamment les optiques anamorphiques à 1.3x, 1.5x, 2x, qui déforment l’image d’un certain pourcentage. Ces optiques ont des avantages et des inconvénients différents en termes de distorsion de l’image, de résolution, de bokeh etc. Il est important de noter que l’utilisation d’optique anamorphique nécessite également un traitement spécifique pour la post-production pour reconstruire l’image en format standard.

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Film “A MALATA” – Réalisation Frédéric Pierretti – Co-production Visual Sequence 93_n

Quel type d’optique dois-je choisir pour une fiction ?

Le choix entre une optique sphérique et une optique anamorphique dépend principalement de l’application pour laquelle elle est utilisée.

Si l’on souhaite capturer des images qui sont le plus proches possible de la réalité, comme dans les applications de photographie générale, de vidéo surveillance, de photographie de paysage, etc., alors une optique sphérique est généralement préférable. Cependant, si l’on souhaite capturer des images plus larges sans distorsion, comme dans les applications cinématographiques, alors une optique anamorphique est souvent préférable.

Il est par ailleurs important de prendre en compte les contraintes de coût et de taille de l’équipement. Les optiques anamorphiques sont habituellement plus coûteuses et plus volumineuses que les optiques sphériques, il faut donc tenir compte de ces facteurs lors du choix de l’optique.

En résumé, le choix entre une optique sphérique et une optique anamorphique dépend de l’application, du coût et des contraintes de taille de l’équipement. Il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type d’optique avant de faire un choix.

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Quelles optiques donnent les plus belles images au cinéma ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend des préférences personnelles et de l’effet visuel recherché. Toutefois, certaines optiques sont considérées comme étant de haute qualité pour les images cinématographiques.

Les optiques Cooke, Zeiss et Arri sont considérées comme étant parmi les meilleures pour les images cinématographiques. Ces marques ont une longue histoire dans l’industrie cinématographique et sont connues pour leur qualité d’image exceptionnelle, leur précision et leur durabilité.

Il est important de noter que les optiques anamorphiques sont généralement considérées comme produisant des images plus cinématographiques que les optiques sphériques, car elles permettent de capturer une image plus large sans distorsion.

Il est également important de prendre en compte le matériel et les techniques utilisées pour la prise de vue, car cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’image. Il est donc important de travailler avec un directeur de la photographie expérimenté qui sait comment utiliser les optiques et les techniques les plus appropriées pour obtenir les meilleures images pour chaque projet.

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once-upon-a-time-in-hollywood – ANAMORPHIQUE.

Quels sont les films les plus connus tournés en optique sphérique et anamorphique ?

Il y a beaucoup de films qui ont été tournés en utilisant des optiques sphériques et anamorphiques. Voici quelques exemples de films célèbres qui ont été tournés en utilisant chacun de ces types d’optiques :

  • Films tournés en optique sphérique :
    • La plupart des films hollywoodiens classiques ont été tournés en utilisant des optiques sphériques.
    • Les films de la saga Harry Potter, Star Wars,
    • Les films de Martin Scorsese comme Les Affranchis, Gangs of New York.
    • Les films de Steven Spielberg comme E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones
    • Les films de Christopher Nolan comme Inception, Interstellar
  • Films tournés en optique anamorphique :
    • Les films de la saga Star Wars,
    • Les films de Quentin Tarantino comme Kill Bill, Inglourious Basterds, Once Upon a Time in Hollywood.
    • Les films de Paul Thomas Anderson comme Boogie Nights, Magnolia, There Will Be Blood
    • Les films de Lars von Trier comme Melancholia, Antichrist, Nymphomaniac
    • Les films de Terrence Malick comme The Thin Red Line, The Tree of Life.

Il est important de noter que les films qui ont été tournés avec des optiques anamorphiques ont tendance à avoir un format d’image plus large que les films tournés avec des optiques sphériques.

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ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

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