fbpx

Les optiques Cooke – le look, les caractéristiques, l’utilisation

Les optiques Cooke sont bien connues à Hollywood. Utilisées sur les tournages de nombreux films classiques, tels que “Lawrence d’Arabie” en 1962, “Le Parrain 2” en 1974 ou “Blade Runner” en 1982, elles ont naturellement imposé leur look particulier dans la cinématographie numérique moderne. Connues pour le rendu de haute qualité, une chaleur tonale, la profondeur et netteté inégalée et leurs performances extrêmes dans des conditions de faible luminosité, les objectifs Cooke se placent aujourd’hui parmi les meilleures optiques cinéma.

Les optiques Cooke sont fabriquées à la main depuis 1894 par Cooke Optics Limited en Angleterre et reconnaissables grâce au logo “C” gravé sur chaque objectif. Dans leur longue histoire, les lentilles Cooke ont été utilisées par l’armée britannique pendant la seconde guerre mondiale, mais également par la NASA dans les missions Apollo. Leur nom fait référence au Cooke Triplet inventé par Sir William Cooke au XIXe siècle.

Le look Cooke (source cookeoptics.com)
Le look Cooke (source cookeoptics.com)

Le look Cooke

Les  cinéastes choisissent les optiques Cooke pour le fameux “look Cooke” – le rendu net, subtil et lisse, qui offre une dimensionnalité, un contraste élevé et qui est très plaisant pour les yeux.

La résolution des objectifs Cooke

La plupart des gens assimilent les lentilles Cooke à une douceur indélébile dans l’image qu’elles produisent. En réalité, les objectifs de Cooke comptent parmi les optiques de cinéma les plus nettes produites aujourd’hui, capables de distinguer jusqu’à 200 paires de lignes par millimètre.

Lorsque vous testez la netteté d’un objectif, vous testez pour voir combien de paires de lignes il est capable de résoudre, ou combien de lignes séparées en noir et blanc sur un écran de télévision il est capable de définir. Pour qu’un objectif soit évalué pour une caméra 4K, il doit être capable de résoudre au moins jusqu’à 40 paires de lignes par mm.

Cooke, à une référence de 200 paires de lignes, pourrait être utilisé pour des systèmes tirant jusqu’à 20K.

Le flare

Les flares produits par les optiques Cooke sont subtiles, même lorsqu’ils sont dirigés vers une source de lumière vive. Ils sont doux et flous, moins contrastés que leurs contemporains, avec des couleurs se fondant dans la scène.

 

La mise au point

La caractéristique la plus connue d’un objectif Cooke est probablement la façon dont il fait la mise au point. Lorsque l’objectif est réglé sur la mise au point minimale, la distorsion s’apparente presque à celle d’un objectif anamorphique ; le milieu de l’image s’agrandit, se rétrécissant vers les bords et donnant une distorsion presque circulaire.  C’est un élément de base du look Cooke depuis les années 20 et un effet incontournable pour de nombreux cinéastes, car les gros plans sur les objectifs Cooke donnent une sensation presque onirique.  Au centre, une personne ou un objet mis au point a presque un effet de type halo autour d’eux.

 

La couleur

La couleur est sans doute l’aspect le plus important d’un objectif Cooke. Les verres Cooke ont longtemps été associés aux palettes chaleureuses de l’âge d’or et des années 70.

Mais d’où vient cette chaleur inhérente ?

C’est un fait que, lorsqu’ils sont vus à travers un oscilloscope vectoriel sur un appareil photo indépendamment équilibré en blanc et pointé sur une référence blanche, les objectifs Cooke possèdent un biais jaune.

Le maintien constant de l’équilibre des couleurs sur toute la gamme signifie que tous les objectifs Cooke sont assortis pour donner un aspect homogène lorsque les prises de vue sont mélangées en production.

Ce processus minutieux explique en partie pourquoi les lentilles Cooke nécessitent du temps et des compétences pour être exploitées entièrement.

/iTechnologie – la technologie derrière les optiques Cooke

La technologie “intelligente ” de Cooke /i permet aux appareils photo argentiques et numériques d’enregistrer automatiquement les données clés de l’objectif et de la caméra pour chaque prise de vue, qui peuvent ensuite être fournies numériquement aux équipes de post-production.

En simplifiant à la fois la production et la post-production, la /itechnologie permet d’économiser un temps et des coûts précieux tout en éliminant le besoin de conjectures. La norme sur tous les nouveaux objectifs Cooke : profitez d’une plus grande liberté de création avec des données clés accessibles.

  • Pratique – Bénéficiez d’une lecture à distance continue du réglage précis de la mise au point, du T stop et de la profondeur de champ de l’électronique à l’intérieur de l’objectif équipé de /i. Vous permettant de rester présent pendant la prise de vue, vous pourrez voir votre sujet et le réglage de la mise au point sur l’objectif à côté de vous sans jamais avoir besoin de tourner la tête ou même de trop ajuster vos yeux.
  • Précis – Données enregistrées numériquement des paramètres vitaux de l’objectif, image par image, toutes synchronisées avec le code temporel. En supprimant le potentiel d’erreur humaine, profitez de la tranquillité d’esprit que vous avez des données d’objectif précises à tous les niveaux. Une tâche de moins pour votre script superviseur.
  • Simplifié – L’enregistrement des métadonnées s’effectue sans avoir à surveiller ou à manipuler quoi que ce soit, ce qui signifie que les opérations normales sur le plateau ne sont jamais affectées. Les informations sont enregistrées sur un support d’enregistrement numérique ou film, ou sur une carte SD. Aucun spécialiste n’est requis sur le plateau et le DP n’a pas à s’inquiéter de s’embarrasser d’accessoires compliqués.
  • Ergonomique – Économisez du temps et de l’argent en rationalisant les processus de production et de post-production, tout en améliorant la précision des points de données. Fini le temps où il fallait enregistrer manuellement les paramètres de l’objectif, les artistes étant capables de produire des effets visuels et des modèles 3D plus précis à un rythme plus rapide. Des DP et artistes VFX aux réalisateurs et producteurs, tout le monde bénéficie d’un processus plus efficace.

 

/i Caractéristiques technologiques

  • Améliore la précision et la vitesse – éliminez le risque d’erreur humaine grâce aux données enregistrées automatiquement sur les principux paramètres de l’objectif.
  • Lecture à distance – Avec une unité d’affichage d’objectif Cinematography Electronics /i ou un moniteur Transvideo, vous pouvez profiter d’une lecture à distance continue du réglage de mise au point précis, du T stop et de la profondeur de champ à partir de l’électronique à l’intérieur de l’objectif équipé de /i. Les 1er Assistants Caméra (Focus Puller) pourront “voir” où se trouve l’acteur par rapport à la mise au point de l’objectif et à la profondeur de champ sans tourner la tête en utilisant l’unité d’affichage d’objectif /i de Cinematography Electronics en conjonction avec leur Cinetape.
  • Capturer des métadonnées d’objectif précises – Distance focale, distance de mise au point, f-stop, fréquence d’images – les paramètres vitaux de la caméra et de l’objectif sont enregistrés numériquement pour chaque image, à n’importe quelle fréquence d’images jusqu’à 285 ips, film ou numérique, et stockés sous forme de métadonnées.

  • Shading & distortion mapping – Téléchargez instantanément les fichiers de mappage d’ombrage et de distorsion pour un traitement de post-production plus rapide.
  • Effets visuels VFX – Les métadonnées sont transmises à la post-production pour améliorer la création de VFX et le calibrage DI. Les artistes de post-production peuvent synchroniser les données de l’objectif avec les données de la caméra 3D pour produire un modèle 3D plus naturel de la prise de vue beaucoup plus rapidement qu’en utilisant les processus manuels traditionnels et les conjectures.

 

Système d’affichage de l’objectif de la /i technologie

En utilisant le système d’affichage d’objectif /i de Cinematography Electronics, vous pouvez voir l’acteur devant vous et le réglage de la mise au point sur l’objectif à côté de vous sans bouger la tête. La distance du sujet est fournie par le système de mesure de ruban cinématographique Cinematography Electronics en option et est continuellement mise à jour et affichée sur l’écran LED le plus haut sur la photo ci-dessous.

Utilisé avec les objectifs Cooke /i, le système d’affichage de l’objectif /i affiche la distance de mise au point, l’ouverture, la profondeur de champ, la distance hyper focale, le numéro de série, les données du propriétaire, le type d’objectif et la distance focale en mètres et en pieds, et pour les zooms, le position de zoom. Le système d’affichage de l’objectif /i vous offre en un coup d’œil des informations graphiques concernant la profondeur de champ, la mise au point de l’objectif et, en conjonction avec le ruban à mesurer cinématographique électronique cinématographique, la possibilité de voir la distance de mise au point réelle du sujet.

La molette de contrôle (en bas à droite de la photo) permet d’afficher différentes informations dans la fenêtre du haut, telles que :

  • l’hyper focale,
  • la distance du sujet
  • et les repères de mise au point.

De plus, vous pouvez également afficher la position de la pupille d’entrée et l’angle de vue, des informations qui pourraient vous faire gagner des heures de préparation avant une prise de vue avec contrôle de mouvement.

Optiques Cooke - système d'affichage (source cookeoptics.com)
Optiques Cooke – système d’affichage (source cookeoptics.com)

Les objectifs intelligents Cooke /i fonctionneront avec n’importe quelle caméra argentique pour vous donner une lecture à distance continue du réglage de mise au point précis, du T stop et de la profondeur de champ de l’électronique à l’intérieur des objectifs. Avec les caméras Arricam et LDS, les informations sur l’objectif sont transmises directement via des contacts électroniques dans la monture d’objectif Arri. Utilisé avec d’autres caméras, un connecteur externe sur un objectif Cooke /i se fixe par un câble à l’unité d’affichage de l’objectif Cinematography Electronics /i.

 

Les optiques Cooke en détails

 

Lentilles anomorphiques

Cooke s’est associé à ARRI pour développer une nouvelle gamme d’objectifs pour caméras vidéo. Ces objectifs Cooke anamorphiques de haute qualité sont disponibles en plusieurs longueurs focales différentes et sont spécialement conçus pour les exigences des cinéastes modernes. La dernière génération de zooms Anamorphic/i a été utilisée par certains des plus grands blockbusters sortis d’Hollywood ces dernières années.

Cooke Anamorphique /iS35

Images magnifiquement rendues pour le cinéma, avec des aberrations comme l’astigmatisme et la couleur longitudinale corrigées.

Dix longueurs de focales, toutes assorties aux couleurs de nos objectifs S4/i, 5/i et miniS4/i. Toutes équipées de la prochaine génération de la technologie /i pour enregistrer automatiquement les données clés de l’objectif pour chaque prise de vue.

 

Toutes les fonctionnalités

  • Conception optique – La série Anamorphic/i comprend 10 lentilles principales anamorphiques. Ces objectifs sont optimisés pour les appareils photo argentiques et numériques, réduisant l’aberration latérale des couleurs et offrant un aspect bokeh organique. Les objectifs anamorphiques/i sont conçus pour offrir des performances maximales à pleine ouverture avec un contrôle supérieur de la lumière parasite, de la distorsion et de l’aberration sphérique. L’optique présente un facteur de compression 2x pour les formats super35 au format 2,4:1.
  • Ouverture – Tous les objectifs Anamorphic/i couvrent les formats Super 35 mm.
  • Mouvement de mise au point – Conception ergonomique pour un déplacement fluide et précis – tout en utilisant une mécanique de précision pour offrir une sensation constante de fonctionnement tout au long du mouvement de mise au point.
  • /I Technologie – L’écosystème Cooke / I Technology fournit des métadonnées d’objectif critiques telles que la mise au point et la position de l’iris. Convient aux applications VFX les plus modernes telles que la prise de vue en production virtuelle.
  • Standardisé – Tous les objectifs de la série Anamorphic/i ont une mise au point standardisée de 0,8 MOD et des engrenages d’entraînement Iris. La plupart des objectifs de la série disposent également d’un diamètre avant commun fixe de 110 mm (les objectifs 25 mm, 65 MACRO, 300 mm ont un diamètre avant de 136 mm).
  • Rapport poids/taille – Optimisé pour la série.
  • Équilibre des couleurs – Tous les objectifs Anamorphic/i ont des couleurs équilibrées et assorties, ce qui garantit la cohérence dans toute la série.
  • Iris – La série d’objectifs à focale fixe Anamorphic/i est dotée d’un assemblage d’iris à module linéaire à onze feuilles. Fournit une plage d’ouverture de T2.3-T22 (65 Macro T2.6-T22).
  • Échelles de mise au point – Tous les objectifs ont des échelles de mise au point calibrées en usine avec des marques de distance clairement identifiables.
  • Supports de caméra – Montage PL de précision avec contacts électriques de technologie /i.
  • Finition externe – Finition de surface durable et résistante pour répondre aux besoins des conditions environnementales les plus exigeantes.
  • Fiabilité et service – Tous les objectifs de la série Anamorphic/i sont conçus pour des performances et une fiabilité optimales avec un minimum de temps d’arrêt.

Cooke Anamorphique /iFF

Superbes performances optiques et mécaniques, contrôle de la lumière parasite, de la distorsion, de l’éblouissement voilant et des aberrations sphériques à pleine ouverture. Le cercle de couverture couvre un capteur de taille fixe 24 x 36 avec un facteur de compression de 1,8.

Huit longueurs focales pour différents besoins, chacune présentant le look Cooke convoité. Équipé de la technologie /i pour la capture d’informations numériques image par image.

Toutes les fonctionnalités

  • Conception optique – La série Anamorphic/i FF comprend 8 objectifs anamorphiques. Ces objectifs sont optimisés pour les appareils photo argentiques et numériques avec le look Cooke, une aberration de couleur latérale réduite et un effet bokeh organique. Les objectifs sont conçus pour offrir des performances maximales à pleine ouverture avec un contrôle supérieur de la lumière parasite, de la distorsion et de l’aberration sphérique. L’optique présente un facteur de compression de 1,8x pour les plein format jusqu’à un rapport d’aspect de 2,7:1 et une forme de bokeh de 1,8:1.
  • Équilibre des couleurs – Tous les objectifs Anamorphic/i FF ont des couleurs équilibrées et assorties, ce qui garantit la cohérence dans toute la série.
  • Ouverture – Tous les objectifs Anamorphic/i FF couvrent un cercle d’image supérieur au plein cadre.
  • Iris – La série d’objectifs à focale fixe Anamorphic/i FF comprend un assemblage d’iris à module linéaire à neuf feuilles et des échelles d’iris à double appariement. Fournit une plage d’ouverture de T2.3-T22 (85 mm MACRO T2.8 -T22, 180 mm T2.9-T22).
  • Mouvement de mise au point – Conception ergonomique pour un déplacement fluide et précis – tout en utilisant une mécanique de précision pour offrir une sensation constante de fonctionnement tout au long du mouvement de mise au point.
  • Échelles de mise au point – Tous les objectifs ont des échelles de mise au point doubles individuellement calibrées en usine avec des marques de distance clairement identifiables.
  • /I Technologie – L’écosystème de la technologie Cooke /i fournit des métadonnées d’objectif essentielles telles que la mise au point et la position de l’iris. Convient aux applications VFX les plus modernes telles que la prise de vue en production virtuelle.
  • Supports de caméra – Montage PL de précision avec contacts électriques de technologie /i.
  • Standardisé – Tous les objectifs de la série Anamorphic/i FF ont une mise au point standardisée de 0,8 MOD et des engrenages d’entraînement Iris.
  • Finition externe – Finition de surface durable et résistante pour répondre aux besoins des conditions environnementales les plus exigeantes.
  • Rapport poids/taille – Optimisé pour la série.
  • Fiabilité et service – Tous les objectifs de la série Anamorphic/i FF sont conçus pour des performances et une fiabilité optimale avec un minimum de temps d’arrêt.

 

Lentilles sphériques

Cooke fabrique une large gamme de lentilles sphériques adaptées à de multiples applications de films. Toutes les lentilles sont de couleur assortie afin que vous puissiez les échanger en toute confiance, tout en étant facile à entretenir, précises et fiables.

De nos objectifs Cooke S4 Prime primés à notre itération moderne des objectifs Speed ​​Panchro des années 1920, parcourez dès maintenant notre sélection complète d’objectifs sphériques Cooke.

Cooke S8/iFF - optiques Cooke (source cookeoptics.com)
Cooke S8/iFF – optiques Cooke (source cookeoptics.com)

S8/iFF

Superbes performances optiques et mécaniques, contrôle de la lumière parasite, de la distorsion, de l’éblouissement et des aberrations sphériques à pleine ouverture.

Cooke S7/iFF - optiques Cooke (source cookeoptics.com)
Cooke S7/iFF – optiques Cooke (source cookeoptics.com)

S7/iFF

Filmez en 35 mm, Super 35 mm, plein format, VistaVision et au-delà avec les Cooke S7/i Primes, conçus pour couvrir les nouveaux capteurs de caméra de cinéma plein format jusqu’à un cercle d’image d’au moins 46,31 mm.

Cooke Macro/iFF - optiques Cooke (source cookeoptics.com)
Cooke Macro/iFF – optiques Cooke (source cookeoptics.com)

Macro/iFF

La nouvelle série Macro dédiée au grossissement 1:1 est le compagnon idéal de tous nos objectifs sphériques. Créant un bokeh fluide et une faible aberration résiduelle de couleur latérale, ils maximisent non seulement les performances globales des images en gros plan, mais restent fidèles à notre look Cooke emblématique. à chaud.

Cooke Panchro/i classique FF - optiques Cooke (source cookeoptics.com)
Cooke Panchro/i classique FF – optiques Cooke (source cookeoptics.com)

Panchro/i Classique FF

Une version plein format de nos objectifs populaires ; optiquement conçu pour fournir le look classique et célèbre Speed ​​Panchro vintage des années 1920 ainsi que le look Cooke – réinventé pour la capture plein format. Chaque couleur est équilibrée et compatible avec nos gammes existantes. Une véritable icône.

 

Cooke Varotail/iFF - optiques Cooke (source cookeoptics.com)
Cooke Varotail/iFF – optiques Cooke (source cookeoptics.com)

Varotal/iFF

Une légende renaît. La nouvelle gamme de zooms Varotal/i FF – conçue et fabriquée sans compromis, avec des performances d’image optimales et la technologie /i intégrée. Adapté à notre gamme S7/I et capable d’obtenir les belles teintes de peau classiques qui caractérisent notre look désormais légendaire.

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2022

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires