- +33 660 915 771
- visualsequence@gmail.com
À la fin du stage, vous aurez acquis les fondamentaux d’un workflow en HDR avec la caméra Alexa mini LF
Ce stage s’adresse aux opérateurs de prise de vues professionnelles, assistants-opérateurs, réalisateurs ou toute personne souhaitant étendre leur champ de compétences à travers la pratique d’exercices concrets réalisés en production.
Une bonne culture de l’image et la pratique régulière de la prise de vues.
Accessibilité (bâti) et type d’incapacité
Vous avez besoin d’aménagement ? Contactez-nous pour être mis en relation avec notre référent handicap.
En cas de financement par une OPCO (Opérateur de compétences)
AFDAS : 4 semaines avant le début du stage pour les intermittents, auteurs…
Pour les autres OPCO (Atlas, Commerce, Mobilité, Santé, entreprise de proximité, construction…), les délais varient suivant leur organisation.
En cas de paiement personnel :
Aucun délai
Dates et durée :
70 heures — 10 jours — Durée hebdomadaire : 35.0 heures
Interlocuteur à la disposition des stagiaires
Patrick Belz | 0494532283 | contact@terkane.com
Saint Raphaël (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
La production de longs métrages de fiction est en augmentation régulière en France (300 en 2018) et la production de séries est en expansion continue. Pour leurs besoins, les sociétés de production cherchent, en particulier depuis ces trois dernières années, des techniciennes et des techniciens, capables de travailler rapidement, avec un très haut niveau de compétences technologiques, mais aussi une importante capacité de propositions artistiques. Si le nombre et les volumes de production augmentent, il est certain que dans le même temps le niveau de responsabilité des personnels fabriquants ces productions augmente lui aussi.
L’internationalisation des productions, phénomène souvent dicté par des contraintes budgétaires, rend l’usage de l’anglais impératif, mais aussi impose dans le recrutement des équipes techniques, des profils ayant une approche globale et généraliste, tout en apportant une spécialisation extrêmement pointue dans certains domaines.
L’évolution de l’emploi diffère légèrement selon les secteurs. En 2017, la masse salariale des CDI croît plus fortement dans la production de films institutionnels et publicitaires (+21 %) et elle reste élevée dans les autres secteurs (+7 %).
Pour l’emploi des contrats courts en 2017, la masse salariale a augmenté fortement dans la production audiovisuelle, la production cinématographique et la post-production (respectivement +8 %, +10 %, +9 %), et elle est restée stable dans la production de films institutionnels et publicitaires.
Il s’agit du plus gros secteur de l’étude puisqu’il représente 44 % de la masse salariale totale de notre périmètre. Entre 2016 et 2018, le nombre d’entreprises croît régulièrement à un rythme de 3,5 % par an en moyenne. Depuis 2008, c’est l’activité associée aux CDI qui a augmenté le plus rapidement (+80 %).
L’emploi des contrats courts continue de progresser sur toute la période et particulièrement en 2017 (+8 % de masse salariale).
Secteur qui représente 23 % de la masse salariale totale du périmètre en 2017 et qui se caractérise par le plus fort taux de contrats courts (73 % de la masse salariale). Les CDI, même s’ils sont peu nombreux (3 000 en 2017), ne cessent cependant d’augmenter : +9 % en 2016 et +17 % en 2017. Lire l’étude
Maîtriser la prise de vue avec la caméra Grand format ALEXA MINI LF en respectant les attentes et contraintes du réalisateur et de la production. Acquérir des connaissances avancées sur les luts, le LOG-C, le HDR et savoir choisir le meilleur wokflow du tournage à la diffusion.
Le participant devra acquérir les compétences suivantes :
Installation et configuration de la caméra
Vous aurez à tourner une scène en intérieur et en extérieur avec des comédiens dans des décors déterminés pour le besoin des exercices. Les séquences serviront comme exercices d’étalonnage dans Davinci Resolve.
La formation comportera des séances de visionnage et d’analyse d’extraits de films (plusieurs genres seront abordés selon la nature des projets que portent les stagiaires).
Travail autour d’exercices de production (scénario, prise de vue, éclairage…)
La réalisation d’un sujet audiovisuel retracera l’expérience acquise au cours de la formation.
Chaque stagiaire dispose d’une station avec les logiciels, et d’une connexion Internet ADSL permanente. La salle de formation est équipée en réseau avec un vidéoprojecteur, scanner et imprimante.
1 stagiaire par poste de travail
Évaluation continue tout le long de la formation.
9h00 – 12h30 Alternance de théorie et de mise en pratique.
13h30 – 17h00 Alternance de théorie et de mise en pratique.