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Formation

Arri ALEXA MINI LF

Visual Sequence
Formation

PRISE DE VUE CINÉMA GRAND CAPTEUR ALEXA MINI LF

À la fin du stage, vous aurez acquis les fondamentaux d’un workflow en HDR avec la caméra Alexa mini LF

  • Prise en main de la caméra Alexa mini LF avec les accessoires
  • Gestion des Luts et analyse des fichiers RAW et Log-C
  • Vous aurez à tourner une scène en intérieur et en extérieur avec des comédiens dans des décors déterminés pour les besoins des exercices. Les séquences serviront comme exercice d’étalonnage dans DaVinci Resolve

Informations générales

IDENTIFICATION DU STAGE :

Profil professionnel des stagiaires :

Ce stage s’adresse aux opérateurs de prise de vues professionnelles, assistants-opérateurs, réalisateurs ou toute personne souhaitant étendre leur champ de compétences à travers la pratique d’exercices concrets réalisés en production.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Une bonne culture de l’image et la pratique régulière de la prise de vues.

Personne en situation de handicap :

Accessibilité (bâti) et type d’incapacité
Vous avez besoin d’aménagement ? Contactez-nous pour être mis en relation avec notre référent handicap.

Délais et traitement des dossiers :

En cas de financement par une OPCO (Opérateur de compétences)
AFDAS
 : 4 semaines avant le début du stage pour les intermittents, auteurs…
Pour les autres OPCO (Atlas, Commerce, Mobilité, Santé, entreprise de proximité, construction…), les délais varient suivant leur organisation.
En cas de paiement personnel :
Aucun délai

Dates et durée :

Durée du stage :

70 heures — 10 jours — Durée hebdomadaire : 35.0 heures

Interlocuteur à la disposition des stagiaires
Patrick Belz | 0494532283 | contact@terkane.com

Lieu :

Saint Raphaël (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Contexte

LA PRODUCTION EN AUGMENTATION RÉGULIÈRE

La production de longs métrages de fiction est en augmentation régulière en France (300 en 2018) et la production de séries est en expansion continue. Pour leurs besoins, les sociétés de production cherchent, en particulier depuis ces trois dernières années, des techniciennes et des techniciens, capables de travailler rapidement, avec un très haut niveau de compétences technologiques, mais aussi une importante capacité de propositions artistiques. Si le nombre et les volumes de production augmentent, il est certain que dans le même temps le niveau de responsabilité des personnels fabriquants ces productions augmente lui aussi.

L’internationalisation des productions, phénomène souvent dicté par des contraintes budgétaires, rend l’usage de l’anglais impératif, mais aussi impose dans le recrutement des équipes techniques, des profils ayant une approche globale et généraliste, tout en apportant une spécialisation extrêmement pointue dans certains domaines.

L’évolution de l’emploi diffère légèrement selon les secteurs. En 2017, la masse salariale des CDI croît plus fortement dans la production de films institutionnels et publicitaires (+21 %) et elle reste élevée dans les autres secteurs (+7 %).

Pour l’emploi des contrats courts en 2017, la masse salariale a augmenté fortement dans la production audiovisuelle, la production cinématographique et la post-production (respectivement +8 %, +10 %, +9 %), et elle est restée stable dans la production de films institutionnels et publicitaires.

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Il s’agit du plus gros secteur de l’étude puisqu’il représente 44 % de la masse salariale totale de notre périmètre. Entre 2016 et 2018, le nombre d’entreprises croît régulièrement à un rythme de 3,5 % par an en moyenne. Depuis 2008, c’est l’activité associée aux CDI qui a augmenté le plus rapidement (+80 %).

L’emploi des contrats courts continue de progresser sur toute la période et particulièrement en 2017 (+8 % de masse salariale).

PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE

Secteur qui représente 23 % de la masse salariale totale du périmètre en 2017 et qui se caractérise par le plus fort taux de contrats courts (73 % de la masse salariale). Les CDI, même s’ils sont peu nombreux (3 000 en 2017), ne cessent cependant d’augmenter : +9 % en 2016 et +17 % en 2017.  Lire l’étude

Objectif et compétences attestées

OBJECTIF

Maîtriser la prise de vue avec la caméra Grand format ALEXA MINI LF en respectant les attentes et contraintes du réalisateur et de la production. Acquérir des connaissances avancées sur les luts, le LOG-C, le HDR et savoir choisir le meilleur wokflow du tournage à la diffusion.

COMPÉTENCES ATTESTÉES

Le participant devra acquérir les compétences suivantes :

  • Respecter les attentes et contraintes de la production (réalisateur, producteur, chaîne, distributeur…)
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d’un film ou d’un programme audiovisuel,
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d’un film ou d’un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier,
  • Répertorier les effets de prise de vues à créer à la lecture du scénario ou du cahier des charges,
  • Déterminer une charte esthétique (coloration, traitement optique, mise en ombres et lumière) pour traduire au mieux les intentions de mise en scène,
  • Proposer, tester et faire valider des choix techniques (appareils de prises de vues, optiques, gamme d’éclairage, paramétrages caméras) par le·la réalisateur·trice,
  • Estimer, planifier et mobiliser les moyens humains et le matériel de prise de vues nécessaires, à la lecture du scénario ou du cahier des charges et en fonction du budget,
  • Définir et exécuter le cadrage d’un plan en tenant compte des décors, des contraintes de la prise de son, des souhaits du·de la réalisateur·trice, du temps imparti et des besoins du montage
  • Régler et utiliser le matériel de prise de vues Arri ALEXA Mini LF,
  • Éclairer des séquences en respectant les indications de réalisation, de qualité de l’image et les besoins du montage,
  • Superviser l’étalonnage en postproduction pour garantir l’esthétique de l’image en conformité avec le projet du (de la) réalisateur·trice.

Informations pédagogiques

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
« PRISE DE VUE CINÉMA GRAND CAPTEUR ALEXA MINI LF »

Cours théoriques :

  • présentation ARRI large format systeme
  • présentation Alexa Mini LF
  • présentation du log C  et look ARRI

La caméra menu et fonction :

  • Description des différents formats de prise de vue de la caméra ARRI Alexa Mini LF
  • Découverte des menus – technologie du capteur OLEV
  • Gestion du logiciel Arri Color Tool pour la création de luts et fichiers CDL personnalisés.
  • Gestion du logiciel Davinci Resolve Studio 16 pour la création de luts à destination de la caméra ARRI Alexa Mini LF et du montage final.
  • Support d’enregistrement CODEX – Etude des différents espaces colorimétriques Gamut.
  • Description de la caméra, étude du View finder EVF-2.
  • Présentation du kit « Ready to Shoot de chez ARRI », Mattebox et filtres Tiffen Black Promist.
  • Protocole d’utilisation de la caméra, menus, paramétrages, remote Wifi.
  • Étude des normes 4k HDR et ratios d’images.
  • Étude et rappel de la norme DCI 2k et 4K,  rec2020.
  • Étude de l’ARRIRAW et LOG-C Apple PRORES
, Le REC 709 A – NORME ARRI et LUT de conversion.
  • Technologie large format et les montures disponibles, LPL, PL , EF
  • Gestion des filtres cinéma, ARRI FSND, Tiffen Black Promist.

Prises de vues en intérieur & extérieur :

Installation et configuration de la caméra

  • Gestion des LUT, espaces colorimétriques et formats
  • Installation des accessoires (kit studio, follow focus HF tilta nucleus,  Mattebox 4×4, filtres…).
  • Exploitation de la caméra dans les différents modes d’enregistrement et résolutions
  • Rappel des différentes valeurs de plans et choix de réalisations en fonction du matériel utilisé.
  • Installation et paramétrage d’un Follow Focus HF Nucleus M

Machinerie

  • Installation et exploitation d’une Grue Pro AM 5 mètres et 2 mètres avec tête robotisée.
  • Exploitation d’un EASY RIG 2.5
  • Exploitation d’un DJI Ronin L avec Extension Arm et Smart Controller

Travail de la lumière

  • Lumière du jour et lumière artificielle.
  • Prise de vue, gestion des peaux, profondeur de champs et bokeh.
  • Gestion du workflow RAW et LOG-C
  • Étude des EI Exposure Index
  • Étude du False Color
  • Gestion du système Codex et transferts
  • Étude du workflow Davinci Resolve, sécurisation des rushes, création de luts

Vous aurez à tourner une scène en intérieur et en extérieur avec des comédiens dans des décors déterminés pour le besoin des exercices. Les séquences serviront comme exercices d’étalonnage dans Davinci Resolve.

Informations complémentaires

MÉTHODE MOBILISÉE :

Des séances techniques

La formation comportera des séances  de visionnage et d’analyse d’extraits de films (plusieurs genres seront abordés selon la nature des projets que portent les stagiaires).
Travail autour d’exercices de production (scénario, prise de vue, éclairage…)
La réalisation d’un sujet  audiovisuel retracera l’expérience acquise au cours de la formation.

 

Matériel de prise de vues :

  • Caméra ARRI ALEXA MINI LF
  • KIT READY TO SHOOT ARRI ALEXA MINI LF
  • Follow focus HF Nucleus M
  • Mattebox Tilta 4 x 4
  • Filtre Tiffen Black Promist 1⁄4
  • Valise Zeiss CP2 FULL FRAME – 21MM – 50MM – 85MM – 135MM
  • DJI RONIN + Extension
  • Easy Rig Vario 2.5

Matériel d’éclairage :

  • ARRI Light 300w X4
  • ARRI Light 1Kw X2
  • édolight 50W X3…

 

Machinerie :

  • Grue Pro AM  5 mètres et 2 mètres avec tête robotisée 3D.
  • EASY RIG Vario 2.5
  • DJI Ronin L avec Extension Arm et Smart Controller

Matériel de postproduction :

  • Mac Book Pro 16P I9
  • Pupitre Tangent Element + Davinci Resolve Studio 16
  • Moniteur LG fine 24 P 4K – REC 709 – DCI P3
  • Baie Disque Promise Pegasus R4 V3 12 TO Raid 5

Salle avec système de sonorisation :

Chaque stagiaire dispose d’une station avec les logiciels, et d’une connexion Internet ADSL permanente. La salle de formation est équipée en réseau avec un vidéoprojecteur, scanner et imprimante.

1 stagiaire par poste de travail

Évaluation pédagogique :

Évaluation continue tout le long de la formation.

 

Planning d’une journée type

9h00 – 12h30 Alternance de théorie et de mise en pratique.
13h30 – 17h00 Alternance de théorie et de mise en pratique.