fbpx

RED KOMODO 6K « La petite bombe de chez RED CAMERA » – disponible chez Visual Sequence

La RED Komodo 6K est une caméra de cinéma compacte, offrant une qualité d’image incroyable, dans un boîtier étonnamment petit et polyvalent. Découvrons ensemble ses points forts. 

Les avantages et inconvénients de la RED Komodo

Ce qu’on aime chez Red Komodo 6K

  • Incroyable connectivité smartphone avec retour vidéo.
  • Le codec Redcode RAW et son workflow IPP2 (cf article IPP2)
  • Large gamme de résolutions et de fréquences d’images
  • Obturateur Global Shutter
  • Son prix
  • Son ergonomie

Ce que nous n’aimons pas

  • Une seule entrée audio de 3,5 mm
  • Pas de 100 i/s en 6K
  • La plage dynamique est inférieure à ce que prétend le fabricant
Clip Nicolas Pesty "Kind Driver" Réalisation Eric Goron -  Caméra Red Komodo
Clip Nicolas Pesty “Kind Driver” Réalisation Eric Goron – Caméra Red Komodo

Première impression

Vous ne vous attendriez pas à ce qu’une caméra de cinéma ait une connectivité smartphone de pointe avec un retour vidéo HF, mais la KOMODO le fait et c’est un grand avantage concurrentiel.

À moins de 7 000 €, la caméra RED DIGITAL CINEMA KOMODO 6K est la caméra RED la moins cher du marché. Elle est petite, compacte et capture 16 bits REDCODE RAW sur une carte CFast 2.0.

La Komodo dispose d’un petit écran tactile de prévisualisation et d’une monture RF. Également une monture « RF to EF »  fournit dans la boite.

 

Caméra RED Komodo 6K en location chez Visual Sequence
Caméra RED Komodo 6K

Rentrons dans les détails

La RED KOMODO filme jusqu’à 6K à 50 images par seconde (fps) et jusqu’à 120fps en 2K en REDCODE RAW. Elle capture également jusqu’à 4K 60fps en ProRes 422 ou 120fps en 2K.

Elle possède la monture d’objectif RF mirrorless de Canon. Elle ne dispose que d’un seul emplacement Cfast 2.0. Elle prend en charge la mise au point automatique et utilise deux batteries de la série Canon BP-9.

Avec ses 0.9 kg et la taille de 4 x 4 pouces (10 x10 cm), la RED Komodo est plus petite qu’une RED DSMC2.

Elle propose un obturateur global shutter sur son capteur CMOS Super35 et elle intègre également le Wi-Fi pour une fonctionnalité de smartphone à la pointe de technologie. Cela permet une diffusion de l’image en direct depuis la caméra via le partage de connexion du smartphone ou d’un réseau externe.

 

Caméra RED Komodo 6K
Caméra RED Komodo 6K

 

Qualité d’image

L’apparition du bruit vidéo dans la KOMODO commence à ISO1600 et est acceptable jusqu’à ISO3200. Au-dessus de cela, il commence à changer de couleur et devient plus important.

Vous l’avez compris, il faut de la lumière pour bénéficier de la meilleure qualité.

En ce qui concerne la plage dynamique, RED indique plus de 16 stops de plage dynamique. Mais les tests ont montré que la caméra ne dépasse pas les 13 stops de dynamique.

Un RAW de très bonne qualité

REDCODE propose trois types de compression, tous approuvés par la production Netflix.

  • HQ (haute qualité) est celui qui offre la meilleure qualité de compression. Avec le HQ vous bénéficierez de 30 minutes d’enregistrement sur une carte CFast 2.0 de 512 gigaoctets (Go). RED qualifie HQ pour le travail de VFX où vous avez besoin de détails extrêmes ou lorsque vous devez extraire des images fixes du mouvement.
  • MQ – ou qualité moyenne. Les productions cinématographiques et télévisuelles haut de gamme non VFX utilisent généralement MQ. Dans MQ, une carte de 512 Go peut enregistrer jusqu’à 48 minutes.
  • LQ – ou de faible qualité. En LQ, il enregistre 77 minutes sur une carte de 512 Go. Cette compression est prévue pour la télévision, le contenu en ligne, les documentaires, les interviews et les longues prises.

 

Caméra RED Komodo 6K

 

Connectivité avec smartphone

La connectivité de la caméra RED KOMODO avec des smartphones est la meilleure que nous ayons jamais connue.

Il est certain que RED a acquis beaucoup de connaissances à cause de son smartphone, le RED Hydrogen One, et l’a appliqué à la KOMODO. La connectivité provient de l’application RED Control.

Nous avons utilisé un iPhone 11, mais l’application est également disponible pour Android. Elle vous donne le contrôle total du menu.

Dans l’application, vous pouvez

  • modifier la résolution et le format,
  • prévisualiser les prises de vue
  • régler les contrôles d’exposition.
  • faire la mise au point,
  • surveiller l’audio
  • ou formater vos médias 

Des aides au tournage sont également disponibles.

De plus, plusieurs utilisateurs peuvent s’y connecter à partir d’appareils distincts. Chaque utilisateur a la possibilité de personnaliser et de contrôler différents aspects de la caméra.

Du fait de sa connexion Wifi, vous pouvez vous y connecter depuis votre téléphone en mode Ad Hoc. Dans ce mode, vous pouvez utiliser votre téléphone pour accéder à Internet et diffuser à partir de celui-ci.

Mieux encore, pour une meilleure stabilité, la caméra se connecte à un réseau Wifi. Une fois connecté à Internet, l’accès à la caméra se fait via une adresse IP.

Attention tout de même, vous aurez de la latence. C’est-à-dire un décalage entre la vidéo et le son.

 

Caméra RED Komodo 6K

 

Les accessoires de la RED Komodo

La RED KOMODO est un cube. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un objectif, d’un rig et d’une batterie.

Mais pour mieux fonctionner dans le flux de travail choisi, elle a besoin d’accessoires.

Le test avec le kit KOMODO TILTA (V-Mount) a très bien fonctionné et a rendu la RED KOMODO beaucoup plus utilisable. Bien que la caméra ait un petit écran, le meilleur monitoring se fait avec un SmallHD 5P / SmallHD 7P, alimenté en D-tap depuis la batterie v-mount.

Clip Left On Read "Game Over" Réalisation Eric Goron - Caméra Red Komodo
Clip Left On Read “Game Over” Réalisation Eric Goron – Caméra Red Komodo

Conclusion

L’image de la KOMODO est fantastique. Avec le REDCODE RAW et une connectivité téléphonique incroyable, cette caméra est époustouflante.  C’est une excellente caméra “A” ou une crash cam lorsqu’elle est associée à une caméra RED DMSC2.

On retrouve très bien la signature d’image et le look RED.

 

Retrouvez notre procédure RED Digital Cinema  IPP2 pour le logiciel Davinci Resolve dans la partie « Training – Documentations stagiaires » de notre site internet. Demandez votre mot de passe pour accéder à nos contenus de formations.

 

Les récentes réalisations de Visual Sequence avec la caméra RED Komodo 6K


Mary Milton – CONFY (Official Video)

Clip musical réalisé par NO NAME VISUALS X VISUAL SEQUENCE
Caméra : RED Komodo 6K

 

Publicité Giant Store – Spot TV – Tour de France 2022

Réalisation : Damien Rosso – Droz Photo
Post-production : Eric Goron – Visual Sequence
Caméra : RED Komodo 6K

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2023

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Table des matières

Table des matières

Visual sequence

Nos articles similaires

Le workflow RED CAMERA IPP2

RED propose un flux de travail révisé et amélioré IPP2 qui vous permet de tirer le meilleur parti de ses caméras, depuis la capture des