fbpx

ARRI ALEXA 35 – la plus petite et la plus performante des caméras

Arri Alexa 35 - Visual Sequence

L’ALEXA 35 est la plus petite caméra de production ARRI entièrement équipée jamais conçue, regroupant les fonctionnalités et la puissance de traitement d’une ALEXA plus grande, mais dans un boîtier de taille mini, capable d’enregistrer en 4K natif jusqu’à 120 IPS. Un fonctionnement rapide et facile est assuré grâce à de nombreuses améliorations ergonomiques et une structure de menu simple et intuitive. L’ALEXA 35 est sans doute la meilleure caméra A, caméra B sur le marché, le tout dans un seul boîtier.

L’ALEXA 35 est une caméra 4K Super 35 qui élève la cinématographie numérique à des sommets sans précédent. Le nouveau capteur ARRI ALEV 4 CMOS 4,6K offre une plage dynamique de 17 stops, une gestion des hautes lumières meilleure qu’avec une pellicule, meilleures performances en basse lumière et des couleurs plus riches. De quoi satisfaire les plus exigeants.

ALEXA 35 caméra - petit boîtier, grandes possibilités. (source : Arri)
L’ALEXA 35 caméra – petit boîtier, grandes possibilités. (source : Arri)

Les caractéristiques révolutionnaires d’ALEXA 35

Plus de plage dynamique

L’ALEXA 35 possède 17 stops de plage dynamique, soit 2,5 stops de plus que toute autre caméra numérique de cinéma.

 le roll-off décrit spécifiquement comment la caméra gère la transition des hautes lumières extrêmes au blanc pur et écrêté – en général, un “roll-off” doux est préféré à une transition trop dure, car il rend les hautes lumières surexposées beaucoup moins fortes

 Les cinéastes gagnent 1,5 stops dans les hautes lumières et un stop dans l’ombre par rapport aux caméras ALEXA précédentes, tout en conservant le roll-off des hautes lumières naturel et semblable à celui d’un film. La suppression sophistiquée de la lumière parasite assure que le caractère complet et la plage de contrastes de chaque objectif soient capturés dans leur intégralité. 

La plage dynamique accrue et le contrôle de la lumière parasite facilitent la gestion de toutes les conditions d’éclairage sur le plateau, augmentent la flexibilité en post-production et fournissent la meilleure source possible pour les projets HDR (High Dynamic Range).

L’ALEXA 35 – plage dynamique étendue. (source : ARRI)

Plus de sensibilité (jusqu’à EI 6400) avec moins de bruit 

Un bruit incroyablement faible et des réglages de sensibilité allant de EI 160 à EI 6400 font de l’ALEXA 35 une caméra “High ISO » – la caméra ARRI la plus sensible jamais conçue.

Un mode de sensibilité améliorée optionnel peut être appliqué aux réglages entre EI 2560 et EI 6400, produisant une image encore plus nette dans les hautes lumières. Cette sensibilité exceptionnelle, combinée à une plage dynamique plus étendue et un contraste plus net, permet à l’ALEXA 35 de capturer les nuances les plus délicates de la lumière et des ombres dans des conditions de prise de vue plus variées.

Les cinéastes peuvent travailler avec la lumière disponible dans des lieux réels, en sachant que même avec les valeurs ISO extrêmes, tout bruit aura une structure agréablement cinématographique.

ALEXA 35 - sensibilité la plus élevée chez ARRI
La caméra ALEXA 35 – sensibilité la plus élevée chez ARRI (source : ARRI)

Des couleurs plus précises, des teintes audacieuses aux tons subtils

Introduction de l’ALEXA 35 a été accompagné par la sortie de la technologie REVEAL Color Science. C’est un nom collectif donné à une suite d’étapes de traitement de l’image, qui, avec le nouveau capteur, permet à la caméra d’enregistrer des couleurs plus précises avec des variations tonales plus subtiles sur toute la plage d’exposition. 

L’ALEXA 35 enregistre les couleurs plus complexes, que beaucoup d’autres caméras ne peuvent pas voir.

Les tons de peau de tous types et de toutes les couleurs sont rendus de manière flatteuse et réaliste.  Les couleurs très saturées, tels celles des enseignes au néon ou des feux de freinage des voitures, sont capturés avec un réalisme incroyable. Dans l’ensemble, la fidélité des couleurs et l’incroyable résolution du capteur permettent de créer des images non seulement belles, mais immersives.

ALEXA 35 - couleurs plus précises et fidèles
L’ALEXA 35 – couleurs plus précises et fidèles (source : ARRI)

 

Plus de contrôle créatif – Textures ARRI – choisissez votre pellicule numérique

Les textures ARRI offrent aux directeurs de la photographie un moyen nouveau et unique d’exercer un plus grand contrôle créatif sur le plateau.

Une texture définit la quantité et le caractère du grain dans une image, ainsi que la quantité de contraste à différents niveaux de détail, perçus par le spectateur comme de la netteté. 

Les caméras ALEXA précédentes étaient préprogrammées avec une texture par défaut. Avec l’ALEXA 35, vous pouvez choisir parmi un menu évolutif de textures ARRI personnalisées, soit pour s’adapter à un environnement de prise de vue spécifique, soit pour affiner votre look. Cela vous permet de modifier fondamentalement la façon dont la caméra enregistre des images, un peu comme en choisissant votre pellicule.

Certaines textures améliorent les paysages, d’autres adoucissent les visages ou réduisent le bruit des couleurs et des ombres.

Les attributs de texture peuvent être très subtils et ils seront plus visibles visualisés sur un grand écran HDR de haute qualité.

ALEXA 35 - ARRI textures
L’ALEXA 35 – ARRI textures (source : Arri)

 

Capteur super 35 – large choix d’objectifs, 19 formats d’enregistrement

Avec son capteur Super 35 4:3 natif 4K, l’ALEXA 35 peut être utilisé avec le vaste inventaire mondial d’objectifs existants – modernes ou vintage, anamorphiques ou sphériques, Super 35 ou large format. 

Les cinéastes souhaitant tourner avec des caméras ARRI tout en respectant les exigences de 4K disposent désormais d’un choix d’objectifs infiniment plus large.

L’ALEXA 35 propose un total de 19 formats d’enregistrement, intégrant un sous-échantillonnage efficace directement dans la caméra et une décompression anamorphique des séquences. Cela permet aux productions d’optimiser le débit de données, la résolution et d’autres paramètres, en fonction de leurs besoins individuels.

Les studios virtuels bénéficieront de la capacité de la caméra à enregistrer des métadonnées d’objectif dans toutes les normes courantes et à transmettre des métadonnées de diffusion en temps réel au plug-in de métadonnées Live Link d’ARRI pour Unreal Engine.

ALEXA 35 - capteur Super 35 4:3 4k natif
L’ALEXA 35 – capteur Super 35 4:3 4k natif (source : Arri)

 

ALEXA 35 - 19 formats d'enregistrement
L’ALEXA 35 – 19 formats d’enregistrement (source : Arri)

Un workflow plus rapide et une qualité d’image supérieure

Les discussions d’ARRI avec les cinéastes et l’examen minutieux du pipeline d’images ont conduit à des améliorations significatives de la qualité de l’image et à un workflow optimisé et ergonomique. Grâce à REVEAL Color Science utilisé par l’ALEXA 35 en interne et également disponibles via les principaux outils de postproduction tiers pour le traitement ARRIRAW, plusieurs nouvelles options s’offrent aux cinéastes :

  • un algorithme de débayérisation amélioré pour un compositing plus propre, 
  • un algorithme d’optimisation de l’image et un système de gestion des couleurs pour une reproduction plus précise des couleurs,
  • un nouvel espace colorimétrique natif à large gamme pour un étalonnage plus rapide, 
  • un nouvel encodage LogC4 pour contenir la gamme dynamique accrue 
  • et de nouvelles LUT LogC4 (Look Up Tables) pour une meilleure fidélité des couleurs

 

Accessoires pour toutes les situations

ARRI a conçu une nouvelle gamme d’accessoires sur mesure pour l’ALEXA 35. Ils étendent les capacités de la caméra et garantissent une vitesse et une polyvalence maximales sur le plateau.

Des accessoires électroniques étroitement intégrés offrent des sorties d’alimentation supplémentaires et des fonctions audio étendues.

Un nouvel ensemble complet d’éléments de support mécanique offre des options flexibles pour toutes les situations, passant rapidement et facilement d’une petite installation légère à une configuration de production complète.

 

ALEXA 35 - kit Lightweight et kit production
l’ALEXA 35 – kit Lightweight et kit production (source : Arri)

 

Alimenter l’avenir – B-Mount, la nouvelle norme 24 V

L’ALEXA 35 utilise l’interface de batterie B-Mount, une norme industrielle ouverte, approuvée par ARRI et l’ensemble de l’industrie. Fournissant une alimentation 24 V à haute capacité, mais également capable de prendre en charge le 12 V, la B-Mount offre plus d’efficacité et une communication de données améliorée par rapport aux systèmes précédents.  Compatible aussi bien avec la caméra, qu’avec les équipements d’éclairage et de stabilisation des fabricants du monde entier, le B-Mount permet aux producteurs de rationaliser leurs besoins en énergie.

Le boîtier d’ALEXA 35 en détails

Nouvel affichage latéral

Lisez l’état et modifiez les paramètres sans viseur via le nouvel écran gauche de la caméra et la molette jog. Idéal pour TRINITY, Steadicam, Easyrig, drones et grues.

Viseur HDR

Viseur MVF-2 et structure de menu familiers d’ALEXA Mini LF ; maintenant avec la possibilité de passer à la visualisation HDR dans l’oculaire.

Conçu pour la flexibilité

Cinq montures d’objectif interchangeables, deux micros à gratter et des filtres FSND internes font de l’ALEXA 35 la solution idéale pour l’évolution des besoins de prise de vue. Les AC adoreront le connecteur LBUS monté sur le corps, le port série intégré pour les appareils de mesure de distance et le viseur enfichable à chaud.

(source : ARRI)

Modules électroniques intégrés

Le module de distribution d’alimentation PDM-1 (au centre) offre sept sorties d’accessoires d’alimentation supplémentaires, tandis que le module d’extension audio AEM-1 (à gauche) fournit deux canaux de préampli microphone incroyablement propres pour l’enregistrement audio intégré, ainsi que des sorties d’alimentation supplémentaires.

Baie média ALEXA 35
Baie média d’ALEXA 35 (source : Arri)

Baie média pour Compact Drive 1 To et 2 To

Tous les Compact Drives 1 To existants fonctionneront avec l’ALEXA 35, et la nouvelle version 2 To apporte des fréquences d’images incroyablement élevées à l’enregistrement ARRIRAW non compressé.

ALEXA 35 - B-Mount
l’ALEXA 35 – B-Mount (source : Arri)

B-Mount, le nouveau standard 24 V

Mécanique améliorée, métadonnées impressionnantes et assez de puissance pour tous vos accessoires.

ALEXA 35 - connectivité polyvalente
l’ALEXA 35 – connectivité polyvalente (source : Arri)

Connectivité polyvalente

L’ALEXA 35 offre une multitude d’entrées et de sorties pour tous vos accessoires. Les points forts incluent deux sorties SDI 12G complètement indépendantes, un connecteur Ethernet pour les métadonnées de diffusion en temps réel et des sorties d’alimentation accessoires 12 V et 24 V régulées.

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
J.STEYIMG_0386

ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

Tous droits réservés ©VISUALSEQUENCE 2022

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Visual sequence

Nos articles similaires