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Compréhension et Utilisation de l’Exposition, de la Luminosité, du Contraste et de la Balance des Blancs pour l’Étalonnage d’un Film pour le Cinéma dans le logiciel Davinci Resolve Studio.

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L’étalonnage des couleurs est une étape cruciale dans la post-production d’un film. Ce processus consiste à ajuster les paramètres visuels tels que l’exposition, la luminosité, le contraste et la balance des blancs pour créer une cohérence visuelle et renforcer l’impact émotionnel de l’œuvre. Comprendre et maîtriser ces paramètres est essentiel pour tout coloriste ou directeur de la photographie.

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Exposition

L’exposition fait référence à la quantité de lumière qui atteint le capteur de la caméra. Un film bien exposé présente des détails dans les ombres et les hautes lumières. Une mauvaise exposition peut entraîner des images trop sombres (sous-exposées) ou trop claires (surexposées), perdant ainsi des détails importants.

Astuces pour l’étalonnage :

Waveforme: Utilisez cet outil pour vérifier la répartition des tonalités et éviter les coupures dans les ombres et les hautes lumières.
Log et RAW : Les formats de fichier LOG et RAW offrent une latitude étendue pour corriger l’exposition en post-production, permettant des ajustements plus flexibles et précis.

Luminosité

La luminosité concerne la perception de la clarté générale de l’image. Elle est étroitement liée à l’exposition, mais se concentre plus sur l’éclairage global de l’image plutôt que sur les détails spécifiques.

Astuces pour l’étalonnage :

Équilibre global : Ajustez la luminosité pour assurer que l’image n’est ni trop sombre ni trop claire dans son ensemble.
Réglages subtils : Utilisez des ajustements fins pour maintenir une apparence naturelle et éviter une surexposition ou une sous-exposition globale.

 

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Contraste

Le contraste est la différence entre les parties les plus sombres (points noirs) et les plus claires (points blancs) de l’image. Un bon contraste peut rendre une image plus dynamique et expressive, tandis qu’un faible contraste peut la rendre plate et sans vie.

Astuces pour l’étalonnage :

Courbes de tonalité (Curves) : Utilisez les courbes de tonalité pour ajuster précisément le contraste, en accentuant ou en atténuant les détails dans les zones sombres et claires.
Contraste local (Lift – Gamma – Gain) vs global (Offset) : Soyez conscient de la différence entre le contraste global (affectant toute l’image) et le contraste local (affectant des parties spécifiques de l’image).

Balance des Blancs

La balance des blancs ajuste les couleurs pour rendre les blancs réellement blancs et assurer une représentation précise des autres couleurs. Une balance des blancs incorrecte peut entraîner une dominante de couleur indésirable (trop chaude ou trop froide).

Astuces pour l’étalonnage :

Température de couleur : Réglez la température de couleur pour corriger les dominantes de couleur et obtenir une teinte naturelle.
Point blanc de référence : Utilisez une référence de point blanc (comme une carte grise ou une surface neutre) pour calibrer précisément la balance des blancs.
Parade RVB : Utilisez l’outil de la parade RVB pour connaitre les niveaux des couleurs primaires de l’image
Vecteur Scope : Vérifiez et comparez les dominantes de couleurs de vos images grâce à cet outil.

 

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Conclusion

L’étalonnage des couleurs est un art subtil qui nécessite une compréhension approfondie de l’exposition, de la luminosité, du contraste et de la balance des blancs. En maîtrisant ces éléments, les coloristes peuvent transformer des images brutes en compositions visuellement époustouflantes qui servent l’histoire et l’émotion du film. Chaque ajustement doit être fait avec soin et précision, en gardant à l’esprit l’impact global sur la narration visuelle.

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ERIC GORON
Gérant (Visual Sequence) - Directeur technique - Formateur
ARRI Certified Camera system - BlackMagic Training Partner - Certified Trainer Davinci Resolve Studio 18

Eric travaille depuis 2005 pour de nombreux prestataires dans le monde du sport automobile, du football et de la télévision. Il réalise depuis 2020 des émissions de télévision sur la chaîne Monaco Info, ainsi que des clips musicaux pour différents artistes.
Fondateur de la société Visual Séquence, il propose son expertise ARRI Alexa Mini LF et la location de matériel spécialisé pour le cinéma, la publicité et le clip musical. Il intervient également dans plusieurs centres et écoles en France.

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